Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Aggretsuko, mon avis sur la saison 2 : métro, boulot, réseaux sociaux, dodo.

17 Juin 2019 , Rédigé par Floria

 

Les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que j'aime bien la série "Aggretsuko" diffusée sur Netflix. 

En effet, j'avais bien aimé les aventures adultes dans le monde impitoyable de l'entreprise de cette petite panda rousse lors de la diffusion de la première saison (les protagonistes ne sont pas au lycée, ouf !) . C'est d’ailleurs une des premières séries que j'ai visionnée lorsque je me suis inscrite à Netflix, car je kiffe les pandas roux ainsi que les renards, et notamment les fennecs (ouais, casse-toi, sale chat qui ose griffer mon fils ! Je t'aime plus !). il était donc évident que j'accroche à cette série kawaiiii au possible.

Ouais, les thèmes adultes n'enlèvent rien à l’aspect ultra mignon d'Aggrestuko, même en y ajoutant du Death Metal. Tu n'es pas fait pour ça Japon, donc n'insiste pas, car tu n'égaleras jamais Happy Tree Friends

Pour ceux qui dorment au fond de la classe, en gros cette anime, réalisée par le studio Sanrio (Hello Kitty, toussa), raconte l'histoire d'une panda roux de 25 ans travaillant au service compta d'une entreprise à la con où son sup, un gros porc, s'amuse à la harceler moralement. Du coup Restuko (ouais, c'est ça son prénom) en a un peu marre, mais comme elle n'a pas le droit de laisser parler ses émotions (ça ne se fait pas trop au Japon je crois) et qu'elle veut ne pas perdre la face envers une société qui exige aucun écart, la demoiselle libère sa frustration en gueulant  chantant pleins de gros mots à l'aide du Death Métal dès qu'elle en a l'occasion.  

Chef de merde !

J'ai adoré l'épisode spécial Noël et il était évident que j'allais visionner la nouvelle saison une fois cette dernière sortie.

Je l'ai vu vendredi soir, le jour-même de son arrivée, donc je préfère prévenir qu'il va y avoir du SPOIL. Donc ouste si tu veux garder la surprise, à moins que tu ne t'endormes avant la fin des épisodes (ce que j'ai failli faire, au passage). 

Dans cette nouvelle saison déjà les nouveaux personnages seront nombreux :

Nous avons pour commencer Tadano, un âne beau gosse (ha?) complètement à l'ouest. Geek et grand rêveur, il reste persuadé de pouvoir remplacer les humains animaux anthropomorphes par des machines tout en espérant que les gens pourront enfin faire ce qu'ils veulent et profiter pleinement de la vie sans avoir à travailler tout en continuant à être payés. Ha oui, il deviendra également le nouvel love interest de notre héroïne, cependant nos deux tourtereaux comprendrons rapidement que leurs objectifs personnels et professionnels ne correspondent pas. Petite anecdote inutile, j'ai vraiment eu l'impression que ce personnage représentait Steve Jobs ainsi que tous ceux qui ont envie de faire comme lui après sa mort en inventant le truc qui va forcément révolutionner le monde. 

Je fais ce que je veux, lol pdr !

Toujours dans la catégorie des nouveaux persos, nous avons également le petit nouveau qui remplace une ancienne collègue de Retsuko, cette dernière ayant démissionné après s'être mariée (encore un truc de japonais, cherchez pas). Complètement parano, la jeune recrue aura l'impression de se faire agresser moralement par ses collègues de travail alors que ces derniers tenteront, tant bien que mal, de lui apprendre le métier. En effet, il menacera de porter plainte à chaque fois que l'un d'entre eux lui fera la moindre remarque sur son travail. Seule la bavarde et mère de famille Kabae arrivera à venir à bout du monstre incompris assoiffé de reconnaissance. 

La mère de notre héroïne sera également de la partie, c'est une maman étouffante qui ne cesse de se mêler de la vie de sa fille. Surtout qu'en plus Retsuko n'est toujours pas mariée à bientôt 30 ans, et ça ne se fait pas au Japon ! Donc elle l'empresse de se trouver vite un mari tout en organisant des rencontres arrangées en vu d'un éventuel futur mariage, ce qui ne plaira guère à la principale concernée.

"... il faut que tu t’achète une maison, et que tu trouve un mari, et que tu te coiffe autrement, et ...."

Pour en finir avec la catégorie des nouveaux personnages nous aurons également le plaisir de faire plus ample connaissance avec la femme de Ton et de leurs deux filles (ressemblant trait pour trait à leur père) ainsi qu’avec les enfants et le mari de Kabae. 

Quant aux anciens personnages, ils seront bien entendu également de la partie, certains s'effaceront pour laisser la place aux autres, notamment la flatteuse Tsunoda qui ne fera que de rares apparitions dans cette saison 2.

Le chef Ton sera plus approfondi et sa relation avec Retsuko s'est améliorée même si il continu à la surnommer "le siège éjectable". En effet, dans cette nouvelle saison on nous montre qu'il y a bien un cœur derrière le monstre. Hé oui, dans une série comme "Aggretsuko" qui se veut avant tout réaliste malgré son chara design particulier, il n'y a pas de méchants ni de gentils, juste des personnages qui n'arrivent pas toujours à s'entendre à cause de leurs différences. Mais nous vous inquiétez pas, il restera toujours aussi chiant. 

Gori et Washimi, les deux potes de notre héroïne, seront bien évidement elles aussi de la partie et on en apprendra plus sur leur passé. 

Haida lui aussi est là, mais bon il sert surtout de plante verte. Toujours aussi amoureux de Retsuko, notre pauvre hyène se contente encore et toujours de regarder sa belle flirter avec d'autres hommes tout en tentant de contenir tant bien que mal sa jalousie, ses sentiments étant toujours à sens unique (elle en a carrément rien à foutre de lui, oui). Et si jamais ces deux-là doivent finir ensemble, j’espère qu'il n'y aura pas 2566585 épisodes à se taper avant que cela ne se fasse, car j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver devant les feux de l'amour lorsque j'ai visionné cette deuxième saison ! C'était chiant !  

Par contre pas de nouvelle de l'ancien amoureux de notre héroïne dont j'ai déjà oublié le nom tellement ce personnage était inintéressant. 

Et l'histoire dans tout ça ?  En gros, Retsuko est plus à l'aise au sein de son entreprise depuis que les points sur les i ont étés mis, mais elle sera rapidement confrontée à un nouveau dilemme. En effet, sa maman ne supporte guère que sa fille chérie ne soit toujours pas mariée à 25 ans et va tenter de lui trouver un prétendant, bien entendu sans écouter l'avis de sa progéniture, sinon c'est pas drôle. La jeune employée sera alors confrontée à un choix de vie et à ce qu'elle désire vraiment, sans oublier que la pression sociale est toujours aussi forte. Cependant, elle peut compter sur ses amis pour l'aider à grandir et faire les bons choix.

Ce que j'en ai pensé. Après la surprise de la première saison, j'avoue avoir été moins emballée par la deuxième. Au sein de cette dernière les discours psychologiques sont de mise et je me suis un peu ennuyée. En plus, on à moins l'occasion de voir Retsuko péter des câbles ce qui était pourtant le moteur comique de la première saison. Il y a même des chansons à la cons qui me faisaient me demander, durant mon visionnage, si je ne m'étais pas retrouvée par erreur dans un Disney. Pour les côté positifs, j'ai bien aimé le développement des différents protagonistes qui ont des avis totalement différents sur le mariage. Il y a ceux pour qui c'est important, ceux qui s'en foutent et ceux qui sont contre. On aura l'occasion d'également constater que beaucoup de personnages ont peur de grandir et de prendre des responsabilités d'adultes comme, par exemple, payer un loyer. Mais il y a eu encore et toujours pas mal de passages qui m'ont fait éclater de rire ! Merci Ton de rester un sale con ! 

En conclusion j'ai tout de même bien aimé même si l'effet de surprise n'est plus là et que je me suis moins éclatée que dans la première saison car les histoires d'amuuuuur ce n'est vraiment pas mon truc, surtout lorsqu’une série se concentre QUE sur ça. 

Cependant je vous encourage tout de même à la visionner afin de vous faire votre propre avis, ces derniers étant pour l'instant plutôt positifs. Et je serai bien évidement au rendez-vous si jamais une troisième saison était mise en chantier malgré la baisse de mon enthousiasme. 

Kyaaaaaaa ! Il est trooooop beau !

A bientôt ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article