Sonic Movie 2, critique.
L'HISTOIRE
Aprés sa dernière confrontation avec le Docteur Robotnik, Sonic vit désormais des jours tranquille à Green Hills.
Se bourrant probablement de Marvel toute la journée, ce dernier voudrait devenir un héros, cependant Tom lui fait la morale.
Le hérisson bleu, qui pense encore à Longclaw, la chouette qui l'a élevé, veut prendre ses distances dans un premier temps envers l'humain qui l'a recueillit.
Mais un jour, Robotnik arrive à se libérer de la planète champignon et ne pense qu'à se venger de ce hérisson arrogant. Il sera accompagné par Knuckles, un échidné rencontré en chemin.
Sonic, de son côté, rencontrera Tails, un renard à deux queues, qui souhaite lui venir en aide. Les deux nouveaux amis apprendrons l'existence de la Master Emeraude dans la foulée, cachée il y a des années sur Terre.
Ils voyagerons à travers le monde afin de la retrouver avant qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains.
CRITIQUE AVEC SPOILERS
Après avoir été agréablement surprise par la bande annonce de cette suite, quand est il réellement ?
Dans un premier temps, je dois avouer qu'ils nous ont bien eu avec leurs trailers ! J'ai effectivement remarqué, au cours de mon visionnage, que certaines scènes avaient étés volontairement modifiées.
Moi qui était enthousiaste et pleine d'espoirs, j'avoue avoir eu peur avant de me rendre dans ma salle de cinéma préférée. En effet, les premières critiques commençaient tout juste à pleuvoir, et elles sont, encore maintenant, extrêmement partagées.
La plupart des spectateurs crient sur tout les toits que c'est un bon film, tandis que d'autres le compare à un navet réservé uniquement aux enfants (pour rester poli).
Un film pour enfants ? Je me suis finalement fait la réflexion que ça ne pouvait pas mieux tomber, vu que j'aime les films dit pour "enfants" !
Et finalement, j'ai adoré ! J'ai effectivement grandit avec les premiers jeux de Sonic, et comme ce film est remplis d'une avalanche de clins d'œil à ces derniers, je ne pouvais que prendre du plaisir coupable en le visionnant.
Certains gros youtubeurs diront qu'il s'agit là de "fans services", et bien je répondrais que je préfère en voir à foisons plutôt qu'une bestiole accompagnée d'un humain qui découvre notre monde, comme dans 90 % des films de ce type qui sont déjà sortis au cinéma ces dernières années.
Et même si j'avais passée un bon moment durant le visionnage du premier film, j'ai largement préféré le second !
Cependant, il est loin d'être parfait, je le conçois. Notamment lors des scènes du mariage, qui serviront tout de même à introduire le personnage post crédit. Sans parler des blagues pipi-caca qui sont toujours présentes (les prouts, ça fait rire les gosses ... enfin il parait ... ).
Malheureusement, comme dans l'anime "Sonic X" et son petit con de Chris, les humains alourdissent plus le récit qu'autre chose. Mais heureusement, ils savent également rester à leur place afin de permettre à la relation entre nos trois héros de se développer, contrairement au dessin animé le plus apprécié des fans ou ce sale gosse prenait la place d'absolument tout les personnages animaliers.
Ha oui, dans ce film, la relation entre Sonic et Tails est choupinoukawaiiitropchouuuuuu !!!!
Quant à l'histoire de Tails, cette dernière est plutôt similaire à celle des jeux. Par contre, j'aurai préférée une autre raison pour justifier sa présence plutôt que celle du fan stalker, au point de scruter le hérisson bleu jusque dans son bain (non, il n'est pas gays !).
Mais il reste adorable, et Sonic s'attachera rapidement à ce nouveau compagnon rejeté par ses semblables à cause de sa différence.
Et que dire de celle que Sonic entretiendra avec son nouvel ennemi, Knuckles ? Présenté au départ comme un antagoniste, c'est le personnage qui évoluera le plus parmi le trio.
Les scénaristes du film ont choisi de lui instaurer un passé, alors qu'on ne sait pratiquement rien de lui dans les jeux à part qu'il est effectivement le dernier de son espèce, et le gardien de la Master Emeraude.
Manipulé par Eggman, il finira évidement par se ranger du côté des gentils après avoir mit looooongtemps à se rendre compte des intentions du véritable méchant de l'histoire (non, Sonic Boom n'est pas une référence !).
Et pour finir, Jim Carrey est toujours excellent en Robotnik ! Bien décidé à détruire Sonic, ce dernier est plus impressionnant que dans le premier film.
Eggman retrouve l'agent Stone, son esclave collègue bien aimé, et fini par apprendre lui aussi l'existence de la Master Emeraude. Et c'est bien la première fois que je le voit représenté avec de tel pouvoirs !
J'ai même eu l'impression que les scénaristes donnaient enfin une explication sur la manière dont le méchant de service construit ses machines (hors robots esclaves).
Il finira par construire un Death Egg Robot similaire à celui de "Sonic 2", et je passe rapidement sur les autres nombreuses références aux jeux MD durant le périples de nos trois héros : spin dash, Sonic qui ne sait pas nager, Labyrinth Zone, les bulles d'air, Sonic vs Knuckles, les émeraudes du Chao ...
Mais c'est la scène de combat final qui fera ressortir la fan en moi ! Et j'ai pu exprimer mon entière satisfaction que par un fan art :
Ce final à lui seul m'a vite fait oublier les nombreuses scènes pénibles de mariages et d'histoires d'amour qui n'avaient rien à faire là ! Si bien que j'avais l'impression de me retrouver parfois dans un autre film.
Quant à la relation de Sonic/Tom/Maddie, je l'ai bien aimé car ces trois là ont un moment de partage émouvant à la toute fin. Dans ta face, Chris !
Et pour finir, j'en viens à la fameuse scène post crédits attendue par de nombreux fans :
Dés la présence confirmée de Gun, je me doutait que ce serait malheureusement Shadow.
J'aurai effectivement préféré que l'on introduise des personnages apparus avant cet hérisson noir comme, par exemple, Métal Sonic (j'étais persuadée que ce serait lui), voir Amy.
Mais comme ce dernier est adoré par des "Darks Sasuke" qui le trouvent trop cool, sombre et mystérieux, il était pourtant évident que ces gros friqués d'Hollywood le choisirait comme prochain personnage à apparaitre dans la licence.
J'attend de voir comment ils vont justifier sa présence sur Terre. Probablement avec les mêmes explications que dans Sonic X : c'est à dire, aucunes !
En conclusion, j'ai passé un excellent moment, bien que j'ai trouvé le film un peu long.
On en apprend plus sur le personnage de Longclaw qui avait été vite mise de côté dans le premier film, mais aussi sur la fameuse tribu des échidnés.
C'est pratiquement sur qu'il y aura une suite, ainsi qu'une série dérivée sur le personnage de Knuckles.
Par contre, la récente annonce de Jim Carrey sur son intention de prendre sa retraire ne me rassure pas des masses ...
J'ai tout de même envie d'en savoir un peu plus sur le troisième film, même si je ne le conçoit pas sans la présence quasi indispensable d'Eggman.
On peut laisser supposer que ce sera Shadow le prochain grand méchant, voir l'agent Stone, vu que ce dernier est montré vivant à la toute fin.
Cependant, si il y a ni la présence d'Eggman, voir d'Amy, il y a peu de chances que je gaspille à nouveau 16 euros pour une place de cinéma ...
Wait and see.