Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Diagnostic et confirmations.

23 Juillet 2019 , Rédigé par Floria

Pour commencer, je m'excuse pour ces longues semaines d’absences sur mon blog car j'étais pas mal occupée et je n'ai pas eu le temps, ni l'envie, de poster des nouveaux articles malgré les idées qui ne manquaient pas.

Beaucoup de ce temps a été consacré à l'administration (merci le système administratif Français), mais également au suivit spécifique de mon fils suite à un retard de langage, entre autres.

En effet, déjà à 9 mois mon fiston avait un retard moteur que les professionnels jugeaient important, et je me souviens parfaitement que ces derniers m'avais demandé, à plusieurs reprises, si Alix pointait du doigt ou répondait bien à son prénom.

Étonnée par autant d'importance accordée à des détails insignifiants pour moi (en même temps c'est mon premier enfant), j'ai fais ce que n'importe qui aillant plus de 96 ans aurait fait et je suis allée me renseigner sur Internet avec des mots clefs tels que "pointage du doigt", "retard psycomoteur" ect .... TSA, ou Troubles du Spectre de l'Autisme, étaient les résultats qui apparaissaient à chaque recherche !

Au départ, j'avais décidé d'ignorer ce que j'avais pu lire à droite à gauche sur des sites pourtant sérieux et pris la décision de voir un ORL afin de vérifier l'audition de mon rejeton, qui s'est avérée normale.

Cependant, c'est après ses 12 mois que j'ai commencé à réellement m’inquiéter car Alix ne pointait toujours pas du doigt et semblait être de plus en plus dans son monde.

Malgré les paroles rassurantes de mon entourage comme quoi c'était un rêveur ou un artiste et que chaque enfant avançait à son rythme, mon inquiétude ne faiblissait pas. Et j'avais malheureusement raison. 

En effet, après que sa nounou, ainsi que quelques professionnels de santé, m'aient conseillé de reprendre RDV avec le CAMSP (Centre d'Action Médico Sociale Précoce) suite à quelques observations de leurs part, je n'ai pas hésité et je les aient de nouveau contactés malgré la peur qui m'envahissait à ce moment-là.

Si premier bilan de mon fils à 10 mois avaient été normal et encourageant là-bas, ce fut malheureusement loin d'être le cas pour le second car le personnel de santé avait constaté plusieurs retards qui nécessitaient une prise en charge rapide.

Après 5 mois de RDV divers, maintenant je sais, même si la conclusion du diagnostic, je la connaissais déjà : mon fils est donc autiste modéré. 

Et malgré ce coup de massue, je ne vois pas Alix comme ça.

En effet, pour moi il reste et restera ce petit garçon souriant, joueurs et gentils même si nous allons dorénavant pouvoir avancer et l'aider.

Voilà, c'est tout pour les nouvelles, mais ne vous inquiétez pas car je compte reprendre rapidement des articles sur ce blog sur, entre autres, mes dernières lectures du moment.

A bientôt. 

Lire la suite