Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Le syndrome de Dark Vador.

30 Mars 2019 , Rédigé par Floria

Attention cet article contient quelques spoils. 

Dans plusieurs œuvres que j'ai dernièrement lus, il y a eu quelques personnages qui, autrefois "gentils", ont commencés à avancer tout doucement vers le côté obscure de la force.

Premièrement, il y a eu Karine, un des personnages principaux de la BD "Les Nombrils", qui était persécutée au début de la série. Et puis au fur et à mesure son évolution, elle a appris à enfin dire "non" et à ne plus se laisser faire, tout en gardant son côté doux et gentils. Mais ça, c'était avant. Car en réalité, cette dernière a toujours jalousée ses deux pestes d'amies qui étaient belles et populaires. Et dans le tome 8, la jeune fille prenait un malin plaisir à narguer Vicky, sa principale tortionnaire, qui n’appréciait que très moyenne que son esclave devienne une stars adulée. Cependant, c'est également dans ce dernier tome que l'on apprend que Karine était prête à tout afin de surpasser ses "amies", même si elle devait pour cela en venir à utiliser des méthodes pires que ses anciens bourreaux. Bref, celle qui ne voulait plus être victime se transforme peu à peu en bourreau à son tour, et d’après les auteurs, c'est encore loin d'être fini !

Ce n'est pas une pétasse.

Et si certains lecteurs n'aiment pas trop voir ce genre de personnage se diriger vers le côté obscure qui, selon eux, doit rester gentil afin que l'on puisse continuer à s'y identifier, moi perso, je kiffe ça !

Bon après, c'est vrai que ça devient lourd lorsque certains se transforment en "Dark Sasuke" et deviennent des fouteurs de merde pour rien au final, juste pour le plaisir de faire chier car ces derniers ont eu une enfance malheureuse (coucou Vicky). Cependant, je me souviens encore très bien d'un certain Sephiroth, antagoniste principal du jeu vidéo "Final Fantasy 7", sans parler de ce combat final contre lui sur une musique on ne peut plus mémorable ! J'ai trouvé son entrée vers le côté du mal plutôt amenée de manière intéressante, et je découvrais, grâce à ce personnage, que les gens ne naissaient pas méchants mais le devenaient (contrairement aux méchants de Disney). Par exemple, la haine d'Hitler envers les juifs s'est amplifiée suites à de nombreuses circonstances atténuantes, sans parler de son enfance pas toujours rose (ho la s... elle défend Hitler !). Cependant, expliquer ne signifie pas excuser ! Donc je pense qu'il y a toujours une explication aux comportements méchants des gens dans la vraie vie. (Oooooh sans blague !), du coup il est toujours intéressant de voir des personnages de fictions se diriger petit à petit vers le côté obscure suite à divers événements dans les séries/films/BD ... 

Mmmmm .... raaaa ...

Karine, c'est le fait de s'être fait littéralement écrasée par les autres durant trop longtemps, donc comme elle en a marre, cette dernière décide de ne plus se laisser faire. Sephiroth, c'était un coup de folie. Et dernièrement, un personnage que je ne soupçonnait même pas commence à se diriger vers ce même mauvais côté de la force dans le manga "The Promised Neverland" !

Inversement, Ray m'avait agréablement surprise après avoir été égoïste durant un certain temps, car ce dernier s'est peu à peu attaché à ces pauvres pitites n'enfants destinés à un sort horrible. Celui qui ne voulait pas écouter Emma au début de ce manga, éternelle naïve trop optimiste à ses yeux, à fini par être de son côté à cause de son cœur tendre (oui, il en a un malgré ce qu'on a voulu nous faire croire !). Mais la peur finira par avoir raison d'un autre personnage de cette série, et je vous laisse deviner lequel. ^^

Par contre, si l'évolution de Ray reste logique à mon sens, manga n’essaie pas de me faire croire qu'Isabella est en réalité un personnage gentil ! Ça ne marche pas ! 

Ce personnage est en réalité gentil et attentionné envers les enfants. Si.

Bref, je pense que c'est une bonne chose car ça montre le côté réaliste de n'importe quel être sur cette planète. En effet, chacun d'entres nous pourrait vite balancer vers le côté obscure en cas de peur ou de haine, par exemple. Et comme le dit si bien une certaine chanson, qu'aurions nous fait à la place de nos grands parents si nous avions vécus sous le joug du troisième Reich ? Je vous laisse toute la nuit pour me donner votre réponse (2 page maximums !). Moi je les auraient affrontés ! Comme ça, grâce à ma grande bravoure et à ma modestie, des milliers de juifs, d'homosexuels ou bien d'handicapés s'en seraient sortis vivants ! (nan je plaisante, en réalité, je serais probablement restée terré au fond d'un trou).

Et vous ? Avez vous des personnages de ce type en tête ? Et les aimez vous ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article