Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Japan Expo 2011.

7 Juillet 2011 , Rédigé par Floria Publié dans #Festivals et manifestations

Pendant que tout les parisiens se rendent en vacances, d'autres vont justement dans la capitale afin de s'enfermer dans un immense entrepôt de 100 000 m2. C'était encore mon cas cette année, je suis retournée à la Japan Expo pour la 5ème fois les samedi et dimanche !

 

JE2011.jpg

 

Le premier jour, ce qui m'a le plus impressionnée, c'est le monde ! Il y en a de plus en plus chaque année, c'est assez terrifiant et même parfois pénible lorsqu'il faut effectuer une activité ou un achat.

 

DSCN9993.JPG

 

DSCN9835.JPG

Le premier stand que j'ai voulu voir parmi les 600 autres était celui de Sonic car, en effet, c'est cette année que nous fêtons les 20 ans du hérisson bleu de Sega. C'est mon personnage de jeux vidéos préféré !

 

DSCN0003.JPG

 

On avait la possibilité de jouer au tout dernier, Sonic Générations, ainsi que de participer à de nombreuses activités comme, par exemple le lancé d'anneaux, afin de remporter des chapeaux Sonic. (j'ai rien gagné snif ...)

 

DSCN0001.JPG

 

Un Sonic de Glace a été sculpté devant nos yeux !

 

DSCN9815.JPG

 

De nombreux goodies étaient présentés, j'ai bavée dessus durant un petit moment avant de me rendre à un autre stand, celui du Joueur du Grenier !

 

DSCN9829.JPG

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s'agit d'un passionné de vieux jeux qui insère, tout les mois sur son site, une nouvelle vidéo comique sur un jeux tout pourris qui lui a gâché son enfance ! Les jeux vidéos que Mr Grenier testent sont généralement issus de la vieille génération 2D et c'est tant mieux ! J'ai pu obtenir une dédicace le lendemain grâce à mon copinou ^^

 

DSCN0016.JPG

 

Après, je me suis baladée dans les stands afin de découvrir les nouveautés de ce 12 ème salon. Un de mes autres stands préférés reste celui de la distribution de nouilles gratuites. :)

 

DSCN9913.JPG

 

Mais aussi les stands de jeunes auteurs ou amateurs qui sont généralement délaissés par le grand public.

 

DSCN9915.JPG

 

Dessinateurs de fanzines.

 

DSCN9849.JPG

 

Jeunes créateurs.

 

DSCN9875.JPG

 

Petits poissons qui mourront sous d'atroces souffrances si vous le gagné et le trimbalé dans un sac à eaux toute la journée.

 

DSCN9889.JPG

 

Un des nombreux stands mangas.

 

Et il y avait également les cosplay, inévitables lors d'un salon comme celui ci, en voici quelques uns :

 

DSCN9860.JPG

 

Jessie de Pokemon cherche Miaouss.

 

DSCN9935.JPG

 

Scoubidou.

 

DSCN9928.JPG

 

One piece.

 

DSCN9938.JPG

 

Candy.

 

Et tant que j'y suis de parler de la petite tâche de sons des années 70, j'ai eu l'occasion d'assister à la conférence de l'une de ses deux mamans, Yumiko Igarashi, la dessinatrice.

 

DSCN9868.JPG

 

Pleins d'objets Candy retirés de la vente depuis longtemps.

 

Comme la plupart d'entre vous le savent, un conflit qui dure depuis maintenant des années oppose la scénariste et l'illustratrice de Candy, procès qui c'est d'ailleurs terminé en 2001. Cependant, les deux femmes sont maintenant fâchées et les mangas Candy ainsi que l'anime restent bloqués.

 

DSCN9960.JPG

 

Igarashi accompagnée par deux cosplayeurs.

 

Lors de la conférence, de nombreuses questions ont été posées à la dessinatrice et notamment certaines concernant Candy. Elle a affirmée que le manga serait réédité un jour (mouai ... j'y crois qu'à moitié), ensuite, nous avons eu droit à la présentation de son nouveau personnage, il s'agit de Joséphine de Beauvais, une des femmes de Napoléon.

 

DSCN9946.JPG

 

En plein travail.

 

Après, tout ce que je peux dire c'est qu'il n'y avait pas grand monde à cette conférence, la raison numéro un est que 90 % des visiteurs du salon ont entre 14 et 18 ans, ils ont peu ou pas connu les oeuvres de Igarashi (c pr ls vieux lol). On était loin de la folie lors de la venue des Clamps il y a quelques années (des heures de queue rien que pour être tiré au sort). Perso, je n'ai pas voulu rater l'occasion de gagner une dédicace de l'une des fondatrice du shojo manga et, pour la première fois depuis toutes mes visitent au salon, j'ai pu en obtenir une sur un ex-libris part tirage au sort.

 

DSCN9999.JPG

 

Avec mon prénom en japonais, si c'est pas la classe ça ! Sinon, tout ce que je peux dire sur cette JE est que les visiteurs ne viennent pas tous pour voir la même chose, certains sont là uniquement pour les jeux vidéos (il était assez dur de pouvoir toucher à une manette vu le nombres de personnes sur les lieux), d'autres sont là pour écouter des groupes de musique, pour acheter aussi ... et certains, comme moi, sont là pour les dessinateurs qui viennent dédicacer ou pour les divers artistes qui ont étés invités.

 

DSCN0006.JPG

 

Tout ce que je ne pourrais pas avoir.

 

Il y avait aussi d'autres conférences qui permettaient de se reposer mais aussi des jeux divers comme, par exemple, le karaoke, le base-ball, les quizz ...

 

DSCN9809.JPG

 

Stand Akanam.

 

Des cadeaux étaient aussi distribués à la vas vite comme, par exemple des portes clefs, des accroches portable, des t-shirts ... et aussi, les rafraîchissantes et polluantes canettes de zéro cola !

 

DSCN9987.JPG

 

Superbe !

 

Pour terminer, les points forts sont, dans un premier temps : l'organisation, qui est meilleure d'année  en année, l'ambiance est bonne et on en a facilement pour son argent vu le nombre d'activités qui sont proposées pour les visiteurs. Bref, on a jamais le temps de s'ennuyer et on s'éclate comme des fous !

 

DSCN0013

Les points faibles restent les prix de certains stands, par exemple, un accroche portable que j'avais acheté 1 € dans un distributeur en Grande Surface se retrouve à 6 € ici, ainsi que les nombreux stands de restauration hors de prix. Donc, un conseil, si vous vous y rendez l'année prochaine, apportez vos sandwichs ! Et, comme nous, débrouillez vous pour ne pas vous garer dans le parking du salon car, environ 2 € 50 de l'heure (on y passe facilement la journée), j'appelle ça du vol ! A la limite, vaut mieux se prendre 11 € de PV, c'est moins cher. Le monde aussi est gênant mais ça, on y peut pas grand chose et, aux fins de journées, le salon ressemble plus à une poubelle géante qu'autre chose.

 

DSCN0012.JPG

 

J'ai beaucoup moins dépensée que les autres années, parmi mes achats on trouve un sac à main "Chi" (le petit chat était très présent parmi les produits dérivés du salon), une déco plus clavier d'ordinateur, des cartes postales, une BD, deux foulards japonais, des nouilles chinoises, un Promarker et quelques petits cadeaux comme, par exemple, un accroche portable Wakfu.

 

DSCN9895.JPG

 

Voilà tout ce que je peux dire sur cette JE, j'en suis globalement contente et je pense que ma prochaine sera celle prévue pour Orléan, qui est bien moins loin de chez moi que Paris. Je pense aussi y retourner l'année prochaine si j'en ai les moyens. Et n'oubliez pas de cliquer sur les photos !

 

A bientôt ! :)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Ils sont fous ces Japonais<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> eh bien on peu dire qu'il y a plein de chose à voir dans ce salon<br /> <br /> <br /> je vois que tu n'as pas résister à faire quelques achats<br /> <br /> <br /> il faut se faire plaisir de temps en temps<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Et oui, un accro, un de plus =p<br /> Qu'est-ce que j'aimerai aller à la japan expo bon sang @_@ Rien que pour acheter plein de peluche et un bonnet chat avec les gants à pattes de chats (la fille qui aime pas les chats quoi) !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, j'adore les chat aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> <br /> Très bon week end<br /> <br /> <br /> Bisous/@mitiés<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Waaaah, le sonic en glace !!!!
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai que le monde pouvait en décourager plus d'un, mais si on ne fait pas attentions aux stands "fric", il peut y avoir des choses enrichissantes :)<br /> <br /> <br /> <br />