Critique film "L'Elève Ducobu"
26 Juin 2011 , Rédigé par Floria Publié dans #Critique de BD et mangas
Je commence par celui ci car c'est le film que j'ai le plus en tête pour le moment vu que je viens de le voir mais, si cela vous plais, il y aura d'autres critiques de films seulement tirés de BD (vu que c'est la mode en ce moment) entre deux aventures de Floria. :)
Histoire : Ducobu est obligé de déménager après s'être encore fait renvoyer d'une énième école, son père décide donc de l'inscrire à Saint Potache ou sévit le sévère professeur Latouche. Le petit malin se fait alors passer pour un gentils garçon auprès de son nouvel enseignant afin de ne pas finir en pension. Il jouera également les gentleman auprès de sa voisine, Léonie Gratin, qui tombera très vite folle amoureuse de lui. Mais ça ne va pas durer car son professeur débusquera rapidement le cancre qu'il est, après ça, le pauvre Ducobu n'aura plus la vie facile. Mais heureusement que Mlle Rateau est là pour rendre ce prof un peu fou ...
Mon avis : Je vous avoue que j'ai eu franchement peur lorsque je me suis rendue dans les salles de cinéma afin d'aller voir le film en question vu les nombreuses critiques négatives qu'il avait eu sur le net. Comme quoi, il vaut toujours mieux se faire un avis soit même car je n'est pas été déçue ... Le caractère des trois personnages principaux est respecté et il y a des petites parties tendres dans ce film qui sont loin d'être désagréables.
Sinon, en ce qui concerne les acteurs, tout d'abord Ducobu. Bien qu'un peu mou, il reste le gentils garçon qu'il était dans la BD (il est adorable avec Léonie, même si ses gentilles intentions cachent parfois quelque chose, j'ai aimé le voir lui prêter son pull dans la forêt). Son regard en dit long sur ses intentions de vouloir berner tout le monde en se faisant passer pour un ange au premier abord (il a un petit regard narquois qui semble dire "je me fou de votre gueule"). Le seul hic, c'est qu'ils n'ont pas assez intensifié son côté intelligent, il aurait pu beaucoup mieux répliquer à M. Latouche.
Latouche, quand à lui, reste un peu plus fou que dans la BD, et c'est justement là le risque de vouloir adapter des BD à l'écran, que ce soit en dessin animé ou en film car on a tous une idée bien précise des voix et du caractère de chaque personnage. Et Elie Semon a justement reçut énormément de critiques concernant son rôle dans ce film. Cependant, il reste drôle et même parfois démoniaque lorsqu'il s'agit de punir les enfants.
Léonie, quand à elle, reste égale à elle même, la jeune fille aime travailler à longueurs de journée et rester première de sa classe même au prix de sa propre vie. Elle tombe amoureuse de Ducobu, comme dans la BD, mais reste tout de même sur ses gardes. L'actrice qui la joue est vraiment douée et je pense que Juliette Chappey a un bel avenir devant elle.
Pour terminer sur les acteurs, les autres personnages ne ressemblent pas du tout à ceux de la BD, le père de Ducobu est barbu alors que dans la BD il est blond et maigrichon et la maman de Léonie devient une jeune mère canon. Neness le squelette ne fait que de brêves apparitions et reste muet durant tout le film.
Voilà, pour finir, je ne dirait pas qu'il s'agit d'une adaptation très fidèle de la BD (il faudrait des heures de films afin de réaliser toutes les planches) mais d'un autre univers parallèle à celle ci. Des personnages ont été rajoutés (Mlle Râteau, par exemple) et certains autres ont vus leurs caractères modifiés (Mr et Mme Ducobu n'ont jamais étés amoureux dans la BD °_°).
Ce n'est pas non plus le film du siécle car certains gags rappelant "Les Bronzés" sont un peu réchauffés et même parfois un peu lourds, mais on passe tout de même un bon moment en compagnie de ces personnages franchement attachants ... sauf peut être pour les nouveaux amis qui accompagnent Ducobu et Léonie. (les "c'est clair" sont vite agaçants).
Donc, n'hésitez plus si vous souhaitez passer un bon moment en famille ou entre amis car, comme "La Tour Montparnasse Infernale", il sera sûrement critiqué de toutes part, mais on rigolera toujours en le visionnant. Je lui donne donc un 7/10. :)
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 144 Illustrations et crayonnés
- 144 Ma vie en BD
- 126 Dessins divers
- 112 Les aventures de Floria en BD !
- 87 News !
- 49 Festivals et manifestations
- 44 Fan Art
- 44 Les aventures de Floria romancés !
- 40 Critique de BD et mangas
- 13 BD divers
- 10 Instantanées
- 9 BD Jazz Club
- 2 Les dessins de Roxane.
- 1 BD parodique "Les Nombrils"