Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Marzi.

11 Janvier 2010 , Rédigé par Floria Publié dans #Critique de BD et mangas

je n'ai pas trop le temps de faire des dessins, je vais alors vous présenter une de mes BD coup de cœur de ces derniers mois :

 

- Marzi, l'intégrale 2 :

 

Marzi-intégral-Tome-2

 

- Histoire : La petite Marzi grandit en Pologne et découvre les changements que subit son pays en 1989, une date qui symbolise la chute du communisme !

Malgré les difficultés de sa vie et l'innocence de l'enfance chamboulée par la politique et les grèves, la petite Marzi continue son petit bonhomme de chemin ... Les jeux avec ses amies toujours plus riches qu'elle, son petit chien qui est devenu son seul confident, les balades à vélo dans la campagne ou encore les disputent avec sa mère ... 


- Mon avis : L'histoire de Marzi est authentique, ce qui rend le récit encore plus intéressant. Marzena Sowa raconte, sans tabous, les souvenirs les plus marquants de son enfance avec la naïveté d'un jeune enfant. Les files d'attente sont longues, Marzi na pas beaucoup de joués et sa vie ressemble à celle d'une enfant des années 50, elle se contente de se qu'elle a et grandit tout en voyant son pays changer.


C'est un beau récit sur un pays que l'on connais finalement peu, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui se déroule dans les années 80 ... je me suis, malgré tout, retrouvé dans Marzi car je suis aussi une de ces enfants née à l'époque de Tchernobyl et je prends peur dés que je vois des vieux films de 1986, ou mon père me filme, vers l'âge de 2 ans, en train de jouer dans le jardin de mon grand père pendant que le nuage empoisonné vole au dessus de nous ... 


Les rapports houleux que Marzi entretient avec sa mère me rappel également les miens avec la mienne (de mère) qui ont été tout aussi électriques ... mais il y a aussi les jeux des sonnettes, ses envies, ses dessins animés préférés, ses peurs le soir ... tout le monde peut finalement se retrouver dans cette série sur l'enfance.


Finalement Marzi reste une bonne BD, on y voit également une Pologne très religieuse, même encore aujourd'hui, l'église possède un grand monopole sur tout, l'avortement y est d'ailleurs interdit et beaucoup de femmes se sentent obligées de fuir le pays ! De nos jours, même si le communisme n'est plus présent là bas que part les souvenirs, ce pays à bien du mal à sortir la tête de l'eau et le chômage diminue guère ainsi que les départs des jeunes vers d'autres pays ...


Pour terminer, les auteurs de la série ont décidés de continuer les aventures de la jeune Marzi dans son pays après la chute du communisme jusqu'à son arrivée en France.


Elle a donc un bel avenir devant elle.


marzi

Lire la suite

Retour maison.

8 Janvier 2010 , Rédigé par Floria Publié dans #Ma vie en BD

maison1.jpg

 

maison2.jpg

 maison3


Et puis il y a de la neige ... je reviendrais mais pas tout de suite, j'ai aussi une machine à laver le linge qui m'attend, vive les soldes ! :D

 

Lire la suite

La princesse et la Grenouille.

6 Janvier 2010 , Rédigé par Floria Publié dans #Ma vie en BD

grenouille1.jpg

 

grenouille2.jpg

 

grenouille3.JPG

 

grenouille4.JPG

 

grenouille5.JPG

 

Et oui, je ne fais pas une critique sur "Avatar" comme la plupart des blogueurs mais juste sur un petit dessin animé ! Oui, je vais voir des DA à mon âge ... et alors ? J'adore ça et je ne fais de mal à personne. Bref ... Ce film sort le 27 Janvier 2010 et je suis allée le voir en avant première ce dimanche devant une foule de personne avides de pouvoir obtenir des places en demi tarif.


Pour en revenir à "La Princesse et la Grenouille", il s'agit d'un paris fait par la firme Disney qui veut prouver que la 2 D n'est pas totalement morte, je suis contente de leur initiative mais ils n'avaient pas prévu la bombe "Avatar" qui propose, justement, des innovations en terme de nouvelles technologies ! Ce nouvel opus à donc eu du mal à démarrer aux USA mais il commence tout juste à décoller. (à l'heure ou je vous parle, il en est à environ 86 085 000 $ de recettes)



L'histoire. 


Tiana, une jeune fille qui vit à la Nouvelle-Orléans, rêve d'ouvrir son propre restaurant afin de faire honneur à son père qui est décédé quelques années plus tôt. Un jours, elle rencontre une grenouille qui lui raconte qu'il est en fait un prince transformé par un sorcier vaudou. Il croit que la jeune fille, en l'embrassant, le fera redevenir humain ... mais les choses ne vont pas se passer comme prévues ...



Ma critique. 


J'ai aimé


- L'ambiance générale qui rappelle justement les anciens Disney des années 90, des personnages qui chantent, une belle princesse et son prince, des d'animaux marrants, des moments émouvants ... quelque chose que la nouvelle génération ne connait pas.


- Les musiques, l'ambiance jazzy reste sympa et cela ma rappelé les "Les Aristochats", mais je les aient tout de même trouvées un peu trop courtes. (en durée, car elles sont nombreuses)


- Les personnages qui sont très attachants ! Nous avons un prince qui ne sait rien faire de ses dix doigts et qui est même un peu trop don juan sur les bords, voir pervers ! Et des personnages secondaires plus que sympathiques comme, par exemple, Charlotte, petite fille pourrie gâtée qui s'avère être, au final, une excellente amie complètement loufoque ! On est loin du cliché fille riche=méchante.


J'ai moins aimé


- Le manque d'action, je m'explique, les héros ne sont jamais réellement en danger et j'ai trouvé que les méchants étaient un peu trop faciles à avoir.


- Le méchant de l'histoire, c'est à dire Facilier, na pas vraiment été exploité jusqu'au bout et j'aurais voulu qu'il apparaisse plus.


- Ce nouveau Disney ne vaut malheureusement pas un "Aladin" ou encore "La Belle et la Bête" car j'ai trouvé qu'il manquait ce petit quelque chose qui aurait fait de lui un chef d'œuvre. Mais on passe un excellent moment tout de même ! Les gens, qui sont allés le voir en même temps que moi, ont applaudis à la fin. Ça prouve qu'il reste très bien. Je le placerais avec "Le Bossu de Notre Dame" ou encore "Frère des Ours". (peut être suis je suis trop nostalgique de cette époque des années 90 ^^)



Voilà en gros pour les critiques mais, si jamais vous avez l'occasion d'aller le voir après avoir vu une dizaines de fois "Avatar", allez y, car il y va de l'avenir des dessins animés en 2D ... j'aime bien la 3D mais ce serai triste qu'elle soit la cause de la disparition de ces bon vieux dessins pleins de charmes. 


Pour finir, un Fan Art :


grenouille6.JPG

Clic ! 


Et vous ? Pensez vous que Disney a une chance de remonter la pante après plusieurs années d'échecs ? Que pensez vous de l'avenir de la 2D ? Le débat est ouvert ! :)


Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>