Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Les cahiers d'Esther, tome 5, mon avis

17 Juin 2020 , Rédigé par Floria

"Disney Princess", je trouve que ça lui va bien :p

Pour résumé mon point de vue rapide sur ce tome, je dirais : évolution et changements ! Esther, que je trouvais agaçante au possible dans les premiers tomes, me surprend de plus en plus depuis les derniers !

Bon, elle est toujours autant narcissique et la pire insulte qu'on pourrait lui faire serait de la traiter de "moche", mais je dois avouer que la jeune fille évolue bien, et lorsque l'on sait que certains adultes ne se remette jamais en question, ça me plaisir en plus de me permettre de m'attacher enfin un peu plus à ce "personnage" autrement que pour ses aspects agaçants.

Après tout elle reste une fille populaire, qui n'a aucun soucis pour s'intégrer et se faire des amis, ce qui était très loin d'être mon cas à son âge personnellement. Et même Riad Sattouf lui-même (l'auteur, pour ceux qui hibernent depuis 5 ans) avoue qu'elle ne lui aurait jamais parlé si il avait été dans sa classe. 

Mais les faits sont là, car elle a beaucoup critiqué et harcelé certains de ses camarades de classes, en plus d'éprouver une admiration sans failles pour la beauté physique ainsi que pour la popularité.  

Dans ce dernier tome la petite brunette commence à apprendre la compassion et la gentillesse, et j'avoue avoir été émue par certaines de ses actions qui allaient dans ce sens.  

Après, peut être que l'auteur a voulu donner une meilleure image de son héroïne dans ce dernier tome en mettant plus en avant ses qualités, car je suis loin d'être la seule à l'avoir trouvé "reloue" à certains moments, mais ça fait tout de même plaisir de lire ce genre d'histoires positives.

Esther se rend également compte qu'elle grandit, et que l'enfant qu'elle était jadis n'est plus. Bref c'est émouvant, mais la lecture de ce dernier tome m'a également énervé, car c'est le but ! Riad Sattouf n'hésitant pas à aborder des sujets politiques avec sa correspondante.

Et voir des jeunes filles d'à peines 14 ans se faire reluquer par des pervers beaucoup plus âgés me choque, voir des garçons de leurs âges les harceler sans cesse m'agace encore plus ! Elle se rend également donc compte qu'il y a énormément d'inégalités entre les hommes et femmes dans la société actuelle. Sans parler de l'écologie qui reste encore sujet à débats.

Quand à sa naïveté sur l'avenir, personnellement ça me fait rire, mais c'est également l'avenir utopique auquel j'aurai rêvée si j'avais eu son âge, ce n'était donc pas un rire moqueur pour autant.

Pour finir, j'aime toujours autant me plonger dans ses "aventures" car on sent que Riad Satouff, féministe et humaniste, veut faire réfléchir à travers les histoires que lui raconte cette jeune ado. Ado qui est toujours bien protégée par ce dernier, si bien que je me demande si "elle" ne seraient pas en réalité plusieurs filles à servir d'inspiration. 

Par contre, je pense que "Les Cahiers d'Esther" risque fort de mal vieillir dans les années à venir, mais cette BD deviendra une sorte de documentaire sur la jeunesse des années 2010/2020, notamment avec la crise du Coronavirus qui restera dans les livres d'histoires, et j'ai hâte de savoir justement de quel manière Esther l'à vécue. Réponse l'année prochaine.

Pour finir, Riad Sattouf reste un de mes auteurs préférés actuel avec Delaf et Dubuc (Les Nombrils) car j'aime beaucoup sa façon particulière de nous raconter des histoires tout en nous faisant réfléchir.

Mais l'album que j'attends avec impatiente est l'Arabe du futur parce que ... ILSESTTERMINESURUNPUTAINDECLIFANGERDEOUFETJEVEUXSAVOIRLASUITETOUTDESUITEBORDEL ! Et puis le blondinet en chie, contrairement à Esther qui a la belle vie au final malgré les petits soucis du quotidien, ce qui rend le récit de ce dernier beaucoup plus profond et intense.

Quant à la fameuse sortie du précieux tome, elle aura lieu au mois d'octobre. Pourvu que cette salope de Corona ne vienne pas la gâcher ! :/

Mais au moins je suis également rassurée d'apprendre que Riad Sattouf va au bout ses projets sans les mettre en pause afin de ne pas décevoir ses lecteurs les plus impatients :p 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article