Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Et après ...

15 Janvier 2015 , Rédigé par Floria Publié dans #Critique de BD et mangas

Après les manifestations en soutien à Charlie Hebdo, ce sont les critiques qui sont tombées en masse, en gros, nous sommes tous des moutons formatés par la pensée unique !

Charlie2-copie-1

Toi seigneur qui m'apporte la lumière, c'est à toi que je m'adresse, tu crois m'apprendre la vie en me disant qu'il y a plus grave dans ce bas monde, je voulais juste te remercier d'avoir tenté de me remettre sur le droit chemin. 

Cependant, tu peux te rouler par terre ou encore me montrer des photos de petits chatons torturés et tenter de me prouver que ta cause est plus noble que la mienne, je ne changerai malheureusement pas mes convictions pour autant, ô seigneur tout puissant. 

Comme si je n'étais pas consciente que ce qui se passe dans notre pauvre petit pays est seulement anecdoctique à côté des horreurs qui sont perpétrées chaque jour dans le monde.

Carlie4

La BD, j'ai grandi avec, et je connaissais Charlie bien avant tout ce tapage médiatique ... dessinateur de BD, que voilà un métier ingrat, ces personnes étaient bien souvent traités comme des grands enfants refusants de grandir, et la pluparts des petites gens préféraient acheter de "véritables" livres plutôt que des "dessins animés" sans intérêts à leurs yeux, maintenant, voilà qu'ils sont devenus des symboles de la liberté d'expression.

Tout ces honneurs, je suis persuadé qu'aucun d'entre eux n'en n'auraient voulus ! 

Ils ne sont pas les seuls à critiquer notre système, je pense à des auteurs comme Cha qui dénonçait la torture sur les animaux, ou encore Marjane Satrapi, par exemple.

Ils n'ont jamais cherchés la gloire ou la richesse, mais seulement à faire passer un message à travers leurs dessins. 

Bref, j'ai mes convictions, vous avez vos convictions, nous sommes donc tous des moutons. Je reste malgré tout fière d'être un pauvre petit mouton ! 

Charlie3.jpg

Si nous venions, du jour au lendemain, à interdire un dessin seulement parce qu'il pourrait choquer, je n'ose même pas imaginer jusqu'ou cela nous conduirait, bien que je puisse comprendre que certaines caricatures soient mal interprétés.

Mais lorsque l'on regarde le documentaire "C'est dur d'être aimé par les cons" et que l'on apprend, de la part des avocats de Charlie Hebdo, que beaucoup se sont marrés devant la présentation de caricatures sur diverses religions autres que l'islam lors du procès, je me dis que oui ! Nous pouvons rire de tout ! Oui, nous sommes tous capables de rire ensembles, même si nous n'avons pas forcément la même manière de percevoir l'humour. 

Bref ! Ne nous formalisons pas, ce monde est assez pourri comme ça et arrêtons les amalgames, que ce soit sur de simples dessins ou encore sur une communauté toute entière, mais nous ne sommes pas dans un monde de bisounours et je ne crois pas que les guerres cesseront du jour au lendemain, je ne crois ni en Dieu, ni aux miracles, mais parfois, j'aimerai bien ... mais c'est une autre de mes convictions. 

A bon entendeur. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> dimanche ce n'était pas un jour de revendication mais un jour d'affirmation "je suis libre de m'exprimer = je suis charli" c'est chacun qui est venu pas un troupeau et donc pas de moutons .. mais<br /> ça rassure les autres de parler de moutons...<br /> <br /> <br /> j'ai vu que la une du charlie de cette semaine était peu ou pas diffusée en Angleterre pour ne pas choquer .. c'est vrai qu'ils n'ont pas fait de révolution ..<br /> <br /> <br /> Heureusement que vous êtes là les dessinateurs pour nous réveiller et un peu, nous faire rire, nous faire réfléchir<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il n'y a pas que les dessinateurs, la musique joue beaucoup aussi mais je trouve triste qu'il ai fallu un massacre pareille pour faire prendre un peu conscience aux gens que ce métier n'est pas<br /> facile. <br /> <br /> <br /> <br />