Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Le Roi Léo

20 Mars 2006 , Rédigé par LEMAIRE Publié dans #Critique de BD et mangas

J'aime beaucoup les animes (DA japonais), je ferai quelques critiques de ceux que j'apprécient.

Le Roi Léo :

Le premier coffret DVD vient tout juste de sortir et cela ma rappellé beaucoup de souvenirs. L'histoire se passe en Afrique ou Caesar un grand lion blanc défend ses compagnons contres les hommes toujours avides de pouvoirs, il est trés renomé dans la jungle, c'est tout simplement le roi des animaux.

Un jour il apprend que sa femme va avoir un enfant et est trés ravi de savoir qu'il aura un successeur. Mais un drame arrive, des chasseurs voulants se venger de Caesar capturent sa femme et le grand lion se fait tuer en essayant de la sauver. Elle est alors embarquée dans un paquebot et c'est ainsi qu'elle met Léo au monde, 2 mois aprés sa naissance la lionne lui raconte ses vrais origines et lui demande alors de rejoindre l'Afrique afin qu'il aide les autres animaux.

Léo se sauve donc du bateau à  la nage mais sa mére ne la pas suivi vu qu'elle était enfermée dans une cage, il apprend a nager. Aprés une longue nuit à apprendre le lionceau se rend comte de la mort de sa mére en découvrant les restes du bateau qui l'emporté. La nuit suivante il nage longtemps et trouve enfin le pays tant convoité par sa défainte mére, l'Afrique.

Là bas, Léo se fera de nombreux amis et défendra la jungle contre les hommes mais essayera également de devenir leurs amis afin que les deux peuples puissent vivrent enfin en paix.

Avis : Cet anime devait être réalisé en noir et blanc et a été finalement en couleur, datant des années 60 il est vrai que l'animation reste assez pauvre. Cepandant, l'hisoire tiens la route malgrés quelques dérivent (les animaux qui apprennent à parler humain, par exemple) et Léo, qui est plein de sagesse arrivera à surmonter toutes les épreuves qui lui feront face, aidé par de nombreux amis.

Finalement, on fini  par s'habituer à l'animation et l'humour du grand Tesuka est bien présant ainsi que ses idées ( paix et compréhention entre des peuples différents).

C'est en revoyant le DA que je me suis rendu également compte que les japonais avaint bel et bien raison, Disney a complétement copier sur Le Roi Léo pour faitre le Roi Lion (un lion borgne qui essaie de prendre le trône, des hyénes qui veulent manger ses amis, une petite lionne amie de Léo, un piaf débile, un vieux singe sage...) et l'histoire est presque la même (Léo perd son pére trés jeune et gardera son image au fond de son coeur, il devra faire preuve de courage pour réussir à tenir son rôle de roi des animaux, exactement comme le Roi Lion!)

 Pour ma part, je trouves dommage qu'une telle oeuvre soit écrassée par le Roi Lion de nos jours. Si on y regarde de pret, c'est une bonne série et la chanson du Roi Léo restera dans mes bon souvenirs d'enfance.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article