Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Festi BD 2008

17 Mars 2008 , Rédigé par Floria Publié dans #Festivals et manifestations

"Festi BD" est, comme son nom l'indique, un festival de BD qui se déroule chaque année depuis 2001 à Moulins, dans l'Allier (03). Je m'y suis rendue les 2 jours (j'ai malheureseument raté l'inauguration qui c'est déroulé le vendredi 14 Mars) et voici, en gros, mon point de vue.

img265/5188/festwb2.jpg
Affiche publicitaire



Tout d'abord, le festival c'est déroulé à l'Espace Villars Centre National du Costume de Scéne, un musé exposant, comme il l'indique, de beaux costumes dont la plupart sont réalisés par le célébrissime Jean Paul Gaultier. (Le site officiel de ce musé est disponible ici)



Enfin bref, la publicité afin de promouvoir ce festival à été immense, les affiches publicitaires hantaient la ville de Moulins et ses alentours ! Sans parler des pubs dans les journaux locaux ou à la radio ... Une cinquantaine de dessinateurs étaient attendus.


img406/2940/festi1bo5.jpg
Voici ce que l'on pouvait appercevoir à l'entrée



Il y avait, entre autres, Philippe LUGUY, Michel JANVIER, STI, Malik .... et divers manifestations étaient organisées comme la réalisation de fresques par des dessineux en herbe au sein des écoles, un espace Jeunes Talents avec deux ateliers d'initiation les samedi et dimanche animés par un auteur de Bandes Dessinées, un spectacle pour enfants, des animations musicales de rue et des photos souvenir ... J'en oublie surement certaines ...


img80/4980/festi4wc1.jpg
Des dessins ornaient les murs


En général, les dessinateurs en dédicaces étaient trés satisfaient de l'acceuil que leur réservait ce festival de BD (boissons servies, repas ...) et ils enchaînaient les dédicaces sans relache ! Je vous montrerait les miennes dans de prochains articles ;)


img221/8273/festi7jz3.jpg
Un monde fou !



Bref, tout y était presque parfait ... si je dit cela c'est que, comme dans toute manifestation, il y a eu quelques imprévus ...



Tout d'abord, on notera l'absence de certains auteurs tant attendus comme, par exemple, Bedu, Bianco Guillaume, Waltery, Gos ...  la plupart d'ente eux avaient annulés (parfois au dernier moment) ou n'avaient pas pu venir pour cause de force majeure.



Ce qui pouvait être affreusement gênant lorsque je voyais des personnes qui arrivaient de trés loin afin de rencontrer leur auteurs préférés ... 



Sinon, le soucis pour ceux qui ne connaissaient pas Moulins (et dieu seul sais qu'ils sont nombreux ) étaient de pouvoir trouver l'espace Villars car, celon les organisateurs, des personnes s'étaient amusés à retirer les cartons qu'ils avaient posés.


img358/5554/fest6jo6.jpg

Cha en retard ... Cha alors !

Pour conclure, ce festival est fort bien sympatique et la grande majorité des auteurs qui n'y étaient pas ont bien sûr pris la peine de prévenir longtemps à l'avance ... (comme par exemple Cha qui a mit un petit mot d'excuse sur son blog ou encore Gos)



Comme à Angouléme, un concours de Jeunes Talents était organisé et l'on a pu découvrir des dessineux trés talentueux comme Quyen-Quy Tran, par exemple.



Des fans venaient nombreux déguisés et ils pouvaient facilement parler avec les auteurs, les organisateurs ...


 

Ce que je trouves assez dommage c'est le peu de d'internautes qui connaissent son existence ... les festivals à Paris encore à Lille sont plus connus et il serait interessant de remettre au goût du jour ces petits festivals de BD locaux sachant que beaucoup de dessinateurs les préférent.


 
Mon article se termine malheureusement ici mais je vous montrerais quelques photos d'auteurs présents dans les prochains avec plusieurs petites anecdoctes, des blogs d'auteurs, des descriptions d'albums, des dédicaces ... 



Pour terminer, voici un blog trés complet sur ce festival : http://festibd03.over-blog.fr/



Vous en apprendrez bien plus !

 

Lire la suite

Dans 10 ans ...

15 Mars 2008 , Rédigé par Floria Publié dans #News !

Maintenant, voici  une chaine lancée par la miss Laurel et qui ma été demandée par  Samboyy et Manou. Je n'ai pas le temps de faire des petits dessins car j'ai perdu énormément de temps sur mes dossiers informatiques pour mon examen du BTS qui se déroulera en Mai ... On m'y reprendra à être malade et à dessiner durant les vacances :)



Enfin, dans 10 ans :



- Je serais mariée avec mon copinou, peut être sans enfants car j'ai des tas de trucs à faire avant et lui aussi. On fera comme le reste de la famille, les enfants seront avec nous tard ^^



- J'aurais enfin publiée quelque chose quelque part (surement pas en BD mais peut être sur un fanzine, un livre ou autre ...)



- J'aurai enfin arrêté mes études



- J'aurai amélioré mon style et prit des cours de dessins
spécialisés dans la BD.



- Heu ... et enfin, j'espére être heureuse .. c'est ce que l'on espére tous en laçant cette chaine, non ?



Et voila, je m'excuse d'avance pour les filles qui ont attendus longtemps avant que je me manifeste et je demande à quelques uns de prendre le relais ... mmmm ... voyons voir ... Ha oui :



Defne, Riff, Marie ... et heu ... ceux qui veulent !



Sinon, je continue la BD sur le Jazz club qui a un peu avancé dont vous aurez des nouvelles trés bientôt.

Sur ce, je retourne m'amuser au Festival de BD de Moulins :)


Bon, je retourne m'amuser à Festi BD ! Bisous à tous :)
Lire la suite

Les Nombrils 3

13 Mars 2008 , Rédigé par Floria Publié dans #Critique de BD et mangas




Ca y est ! Il est enfin sortit ! Depuis le temps que je l'attendait ... c'est long un an ... enfin bon, voici comme d'habitude un petit résumé puis mes critiques personnelles :



Résumé : L'amour brille dans ce tome, Karine sort enfin à plein temps avec le beau Dan sans qu'on essaye de le lui empêcher et Jenny vit un amour parfait avec John John ! Mais Vicky, qui était tombée du haut du lycée sort de l'hôpital, et elle est bien décidée à se venger de Jenny. Sinon, la douce et gentille Mélanie devient amie avec Karine et Dan ... mais que se cache t'il derrière ce visage si angélique ? Et John John pourra t -il encore continuer de mentir sur sa véritable identité à Jenny ? Un jour ou l'autre, la vérité finira bien par sortir de ce casque si légendaire ...


Avis personnel : Un tome assez mélancolique contrairement aux deux autres qui nous avaient habitués à des happy end ... Karine et Dan ont bien du mal à êtres heureux ensembles et on y aprend un drame concernant un des personnages ... mais je ne vous en dévoilerai pas plus. J'ai déjà hâte que le tome 4 sorte ! Par contre, n'achetez pas ce tome si vous n'avez pas lu les deux autres, vous risqueriez de ne rien y comprendre ... pour en savoir un peu plus, voici le site officiel de cette série ici.
Voici donc un petit bijou qui sort enfin du contexte des personnages qui n'évolue pas ! Une telle histoire de filles était encore introuvable il y a dix ans, maintenant ce genre de BD commence à envahir les rayons et c'est tant mieux ! (Lou ou encore Tamara nous narrent aussi les déboires de jeunes filles à l'âge ingrat). 


Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>