Beastars, mon avis.

Nous arrivons à la saison ou il n'y a plus rien à voir à la TV, (bon c'est souvent le cas en réalité mais passons), et je me remet donc à mater des animes et séries sur Netflix.
J'ai récemment visionné "Beastars" après avoir entendu plusieurs éloges à son sujet, et voici ce que j'en pense.
L'histoire.
Dans un monde ressemblant étrangement à celui de "Zootopie" ou carnivores et herbivores sont censés vivre en harmonie, nous suivons les aventures de plusieurs protagonistes anthropomorphes, dont Legoshi, un loup gris au tempérament réservé.
Mais la ressemblance avec le célèbre dessin animé de Disney s'arrête là, car beaucoup plus sombre et mature que ce dernier, les comportements instinctifs sont toujours de mise dans Beastars.
L'anime commence justement avec l'assassinat d'un alpaga, déchiqueté par un mystérieux carnivore n'aillant visiblement pas réussit à contrôler son instinct de prédateur.
Et c'est dans ce contexte particulier ou la vie en communauté entre herbivores et carnivores est remise en cause que Legoshi va rencontrer Haru, une petite lapine naine.
Par ailleurs, c'est également à ce moment précis qu'un événement d'une grande ampleur se joue : l'élection du "Beastars" ! L'heureux élu deviendra alors le leader de toute l'école, et ce pourrait bien être le charismatique cerf Louis qui remporterait la victoire !
Ce que j'en pense, sans spoilers.
L'anime commence sur un thriller intéressant et se transforme en romance à la con au fur et à mesure que le scénario évolue, il y a donc de bonnes choses comme des mauvaises dans ce dernier.
Déjà, j'aime beaucoup les messages de tolérances de cet anime, les propos adultes ainsi que certains thèmes intéressants évoqués. Par exemple, l'acceptation des autres et de leurs différences.
Et comme pour Zootopie, j'ai vu un message anti-raciste qui nous met en garde contre la peur de l'autre, peur qui mène bien souvent à la haine.
Nous apercevons donc des carnivores se faire harceler par leurs camarades de classe herbivores alors que ces derniers n'ont rien fait pour mériter pareil sort.
Dans ces temps obscures, c'est un excellent message ! J'ai également cru voir un message féministe, mais j'en parlerai plus dans la partie "avec spoilers".
Par contre, ce que j'ai moins aimé c'est ce lieu omniprésent dans les mangas qui reste encore et toujours le lycée, les histoires d'amuuuur impossibles à la Roméo et Juliette (il y a un suspense à la con sur le couple principal alors que je reste persuadée qu'il vont finir ensemble) ainsi que les éternels triangles amoureux qui se terminent en carrés puis en hexagones. Bref, du vu et du re-re-revus en ce qui me concerne.
Et c'est justement ce qui m'a un peu agacée durant mon visionnage, car l’histoire autour de l'alpaga assassiné est vite passé à la trappe au profit d'une histoire d'amour interdite entre un loup et une lapine.
Cependant, le suspense est bien là et la psychologie des différents protagonistes est extrêmement bien travaillée, si bien que je me suis bouffée tout les épisodes en une seule soirée tellement j'avais envie de connaitre la suite !
La saison 2 étant en préparation, on nous laisse sur un cliffhanger de malade qui m'a également donné envie de me procurer le manga afin de savoir encore et toujours la suite ! On sent que l'univers de Beastars est vaste et qu'il faudra encore beaucoup d'épisodes pour en déceler tout les secrets.
Bref, si vous aimez les mangas aux thèmes adultes (il ne faut pas avoir peur du sang et des grosses bê-bêtes qui font peurs) ainsi que les histoires à suspense, ce manga est fait pour vous !
N'hésitez pas à le dévorer !
Ce que j'en pense, avec spoilers.
Maintenant, je vais évoquer les personnages, car il est compliqué de tout expliquer sans spoiler pour moi.
Déjà, on a le personnage très intéressant de Louis, un cerf arrogant au passé sombre, je l'ai trouvé mordant au possible. On fini par le comprendre au fur et à mesure que l'histoire avance.
A contrario, le héros principal est un prédateur timide et empoté qui fait bien pâle figure au côté de l'herbivore Louis, et j'ai trouvé leurs dynamiques de personnages ma fois fort intéressante.

Nous avons également les personnages féminins, certains étant agaçants au possible ! J'ai également eu un peu de mal à comprendre les agissements de la lapine naine Haru, cette dernière couchant avec tout ce qui bouge dans le but de prouver qu'elle n'est pas une petite chose fragile. Whouaat ?!?
Mais au moins Haru assumera clairement sa sexualité, ce qui lui vaudra d'avoir une réputation de salope juste parce qu'elle est une fille qui aime avoir régulièrement des relations sexuelles avec des mâles incapable de se contrôler, herbivores comme carnivores. Mmmmm ...
Et puis je n'évoquerai pas non plus les pétasses harceleuses qui se comportent ainsi uniquement par jalousie. C'est bien connu, les filles ne sont pas capable de s'entraider et ne font que se tirer le chignon à longueurs de journées.
Enfin bref, pour en revenir au message féministe, à un moment précis de l'histoire Haru dit à Legoshi qu'il ne peut pas comprendre la peur qu'elle ressent de vivre dans un monde ou elle peut être dévorée à n'importe quel moment, ce qui me fait étrangement penser à la manière dont certaines femmes se sentent dans un monde entièrement dominé par les hommes.
Car effectivement, nous apprenons encore et toujours aux jeunes filles à faire gaffe mais pas aux hommes de ne pas violer.
Du coup à force d'entendre des messages de leurs proches du style : "Fait attention ! Si tu sors seule la nuit tu risques de te faire violer et couper en petits morceaux qui finirons dans la gamelle d'un chien et ce sera de TA faute !", c'est logique que certaines finissent par avoir les j'tons de croiser le seul psychopathe du coin qui se baladerait au même endroit au même moment totalement par hasard alors que tout le monde est maintenant sensé savoir que la majorité des viols ont lieux en présence d'une personne que les victimes connaissent. Mais bon, il faut bien continuer à instaurer la peur, sinon c'est pas marrant.
Et justement, le comportement des lions qui kidnapperons la petite lapine dans le but de la dévorer à la fin de la première saison ressemblera fortement à une scène de tentative de viol !
Les sous entendus sexuels étant très nombreux dans Beastars. J'ai donc cru également voir une représentation du comportement de certains hommes envers les femmes qui ne les voient comme des morceaux de viande, ce qui ne m'étonnerai pas vu que l'auteur du manga original est une femme.
Legoshi lui-même n'hésite d’ailleurs pas à dire qu'il désire "posséder" Haru, et cette volonté de vouloir posséder les femmes qui tentent de leurs échapper, on la retrouve dans beaucoup de féminicides de la part d'hommes jaloux et violents.

Et comme les scènes de cul-cul existent dans ce monde, (même si il n'y a rien de bien choquant, certaines scènes devraient même plaire aux furries qui auront l'occasion de voir un cerf se taper un lapin), on évoque également le besoin de faire attention au plaisir de l'autre durant un rapport, et notamment lors de rapports hétéros. Les hommes oubliant trop souvent le désir de leur partenaire.
Bon, ce n'est que mon interprétation personnelle vu que les herbivores mâles sont tout autant concernés par cette peur de se faire dévorer, mais plusieurs scènes, ainsi que certains sous entendus, me faisaient étrangement penser à des messages féministes.
Mais il y a surtout le thème de la différence et de l’acception de soit qui est mis en avant.
Comme je l’énonçais au départ, le monde de Beastars est composé d'herbivores et de carnivores qui doivent apprendre à vivre les uns avec les autres, et pour ce faire, l'interdiction de consommer de la viande est de mise.
Mais malheureusement, et contrairement à Zootopie, l’instinct est toujours bien présent et il est difficile pour les carnivores de le contrôler. Et c'est là que le personnage de Gohin apparaît !
Gohin est un panda thérapeute pour carnivores, et comme tout les psys, il cherche constamment à trouver des problèmes psychologiques à ses patients tout en tentant de les résoudre.
Il mettra donc le trouble dans la tête de notre loup de service que ne saura plus si il désire aimer Haru ou la bouffer.
Et c’est à ce moment de leur rencontre que la question se pose sur la véritable nature des prédateurs, aussi doux soient-ils, qui luttent contre leurs instincts les plus primaires. Ce qui poussera certains d'entre eux à créer un marché noir ou ces derniers ont la possibilité de consommer de la viande.
Tient, tient, tient ... certaines scènes me faisaient également penser à des proxénètes qui forceraient des jeunes filles à se prostituer, mais passons sur les messages féministes déjà pas mal évoqués plus haut.

Je retrouve donc le thème de ceux qui tente en vain de se fondre dans la masse afin de corresponde à une norme établie par la société actuelle alors que ce n'est pas leur vraie nature.
Et puis le timide Legoshi est bien loin de l'image que l'on se fait du méchant prédateur, Louis le cerf étant beaucoup provoquant et mordant !
Je pense que je vais m'arrêter là, car je pourrais encore écrire des pages et des pages sur les thémes évoqués ainsi que sur les personnages !
J’espère tout simplement enfin savoir qui est le coupable qui a bouffer "l'alpaga dont j'ai déjà oubliée le nom" au début.
Je voudrai également que Legoshi bouffe Haru plutôt que de terminer avec elle, ainsi que de savoir ce qui est advenu de Louis à la fin, car c'est évidement que ce dernier n'est pas mort !
Je le soupçonne justement d'avoir tué l'alpaga, car cela ne m'étonnerai pas vu la haine que ce dernier porte envers les prédateurs ! Ce qui lui permettrait de passer enfin du côté obscur de la force, ce serait fortement intéressant !
Je pense donc lire le manga sous peu afin de vous compter mes impressions sur la suite, car j'aime lorsque les œuvres auxquelles j'ai accès me font réfléchir sans chercher à me faire explécitement la morale pour autant (coucou les Nombrils).
Il est donc évident que Beastars a obtenu pas mal d'éloges à mes yeux malgré certaines critiques ça et là.
A bientôt donc pour de nouvelles chroniques !