Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Story of Seasons, mon avis.

18 Mai 2020 , Rédigé par Floria

Sorti sur 3DS en 2015, Story of Seasons est un jeu de gestion de la série les Harvest Moon et il aura été mon jeu de confinement. Be ouai, je ne fais pas comme tout le monde en jouant à Animal Crossing moua ! Na ! 

Ce type de jeu ne m'était pas inconnu vu que j'avais déjà jouer à "Rune Factory Frontier" sur Wii qui est du même type. 

Kezako ? Me demanderez vous ? Vous incarnez un fermier, ou une fermière (au choix), qui débarque dans un petit village et vous aurez la possibilité de faire pousser des fruits et des légumes (sans blagues ?!), d'améliorer votre habitat, de vous occupez des animaux, de vous mariez ect ect ect ... 

Vous commencez dont l'aventure avec une sorte de tutoriel ou la mamie du coin vous apprend à cultiver la terre, et autant vous avouer tout de suite que c'est chiant ! Mais une fois ce dernier passé, vous aurez enfin la possibilité d'entretenir votre propre ferme, l'aventure peu enfin commencer !

Et quelle aventure ! Pauvre au début du jeu, votre fermier n'aura d'autre choix que de ramasser tous ce qui traîne afin de les revendre au vendeur du coin qui apparaît de temps à autre à la place du marché.

Vous planterez également des navets à longueur de journées (le seul légume disponible au début du jeu), vous vous occuperez de votre unique vache, pécherez, cuisinerez (la cuisine est rapidement dispo) et draguerez les badauds du coins en leurs offrants des papillons ou encore des poissons. 

Bon, je vais dans un premier temps évoquer le petit défaut du jeu, défaut qui risquerait de ne pas plaire aux plus jeunes : Story Of Seasons est malheureusement extrêmement long à démarrer. 

Une journée = une demie heure de jeux environ, et un mois = trente jours. Autant dire que vous risqueriez de vous lassez assez vite en attendant que d'autres options se débloquent. 

Mais une fois que vous arriverez à l'automne de la saison 1 (vous commencez au printemps), beaucoup de nouvelles options se débloqueront enfin ! Et comme je suis persistante, et que j'avais déjà joué à Rune Factory Frontier qui est de la même trempe, j'ai continué !

Au début, je me couchais l'après midi afin de pouvoir débuter une nouvelle journée au plus vite dés que j'avais terminé toutes mes tâches du jour (qui étaient peu nombreuses), je ramassais du bois et des cailloux qui m'ont été très utile pour la suite vu que ces matériaux m'avaient permis de faire agrandir ma ferme et de construire des étables afin d’accueillir d'autres animaux.

Et une fois de nouveaux plans d'ateliers débloqués grâce à vos efforts, vous aurez la possibilité de fabriquer un peu prés tout et n'importe quoi (vêtements, vins, bagues, lunettes, accessoires, graines, confitures ect ...) afin de les revendre dans le but de faire du profit et de débloquer d'autres marchants par la même occasion !

Ces derniers vendrons des nouveaux objets : plans d'ateliers, animaux, graines ... ce qui vous occupera plus longtemps, si bien qu'une journée sera devenue presque trop courte pour tout faire !

Mais c'est surtout lorsque l'option "Safari" se débloquera que vous pourrez réellement devenir riche en ramassant des matériaux de luxe à l'aide d'une carrière tels que de l'or, ou encore des diamants. 

Ensuite, et si vous le souhaitez, viendra le mariage ! Car à force d'offrir à peu prêt tout et n'importe quoi aux candidats, reconnaissables à l'aide d'une fleur dans leurs bulles de dialogues, vont finirez par les collectionner tels des Pokemons.

Et n'oubliez non plus de participer aux éventements proposés comme, par exemple, aux festivals de moissons, ou encore aux concours de bétails, ce qui vous permettra de gagner des points auprès de vos prétendants et prétendantes. Par contre, vous n'aurez que la possibilité d'épouser une personne du sexe opposé, dommage, car le personnage d'Iris me tentait bien. 

J'ai finalement épousé Mistel, le brocanteur du coin, car malgré le fait que je sois attiré par Nadi pour la simple et bonne raison qu'il est difficile à obtenir (je sais, c'est dégueulasse de dire ça), j'avais la flemme de passer des heures de jeux à tenter de le capturer !  

Nous avons déjà la possibilité de sortir avec la personne désirée en lui donnant un anneau de promesse, ou en attendant que cette personne vienne vous déclarer sa flamme si jamais vous gardé l'anneau dans votre sac.

En ce qui concerne le mariage, et surtout les enfants, il faut posséder une maison à deux étages qui sera assez compliquée à obtenir.

Pour le moment, je n'ai pas encore eu d'enfants, mais je continue de temps en temps à jouer au jeu, mais beaucoup moins depuis le déconfinement.

En ce qui concerne ma critique globale, je dirait que c'est un très bon jeu auquel on devient vite accro malgré sa lenteur (mais c'est pareil dans Animal Crossing au final), et j'ai passé de bons moments dessus (ho oui !) les soirs ou il n'y avait rien à la TV (c'est à dire très souvent).

Je le conseille donc à ceux et celles qui aiment les types de jeux "mode de vie" un peu répétitifs (on fini toujours par se lasser) à la durée de vie infinie.

Car en gros, c'est la vie rêvée : pas de stress, une ferme qu'on entretient sans se salir les mains, et des mecs que l'on collectionne (ça va ! C'est qu'un jeu !) juste en discutant tout le temps avec ces derniers des mêmes choses.

Ce jeu plaira beaucoup aux no lifes qui aiment les histoires d'amours faciles et aux adorateurs de la vie d'autrefois. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article