Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Sonic le film, ma critique !

16 Février 2020 , Rédigé par Floria

Chose promise, chose due ! Après avoir polémiqué durant des mois sur la sortie de ce film, sortie qui avait été repoussée suite à la révélation de la tronche démoniaque du hérisson, mais qui a été modifiée depuis (ouf !), voici ma critique du film après visionnage de ce dernier dans une salle bondée de trentenaires !

Et disons que je suis plutôt mitigée, car comme j'avais pu le prévoir, on a effectivement le droit à une histoire d'amitié entre ce hérisson, tout droit venu d'une autre dimension, et un humain à la con. Histoire d'amitié dont je me foutais royalement, au passage ! 

Cependant, j'ai beaucoup aimé les (très) nombreuses références a la licence officielle, ainsi que les personnages d'Eggman et de Sonic. Retrouver deux icônes de mon enfance dans un même film a été une bonne surprise au final. On va dire que c'est du 50/50 niveau déceptions et satisfactions. 

Maintenant, passons aux SPOILS ! Car il est difficile de donner un avis objectif sans spoiler un peu : 

Déjà, nous avions un début de film très prometteur où on nous présente le passé de Sonic ! Car aussi étonnant que cela puisse paraître, son passé n'a jamais été dévoilé dans les jeux. On apprend donc que ce dernier a été élevé par une chouette (WTF) et que cette dernière lui demande de cacher ses pouvoirs.  Mais Sonic n'en fait qu'à sa tête et nous pouvons ensuite apercevoir une armée d'échidnés attaquer le hérisson bleu et sa maman de cœur. Pourquoi ? Ben sachez qu'on n'en saura pas plus de tout ce putain de film ! Car évidement, la relation entre Sonic et un humain était bien plus importante à développer que le reste ... (coucou "Sonic X").

Dommage ! Et puis ces échidnés sont évidement une référence à "Sonic Adventure 2", il y aurait eu beaucoup de choses à développer concernant le monde de Sonic où ce dernier n'est apparemment pas le bienvenu !

On apprend ensuite que la bestiole est obligée de se cacher du monde des humains durant des années, et qu'il se sent bien seul. Sa seule consolation étant d'espionner un Shérif et sa femme. Mais heureusement qu'il peut utiliser les anneaux afin de retourner vivre dans un monde de champignons (ressemblant étrangement à celui de Sonic 3) en cas de force majeure.

Mais un jour Sonic dévoile par erreur ses pouvoirs à Green Hill Zone (référence) ! Ha oui, on apprend aussi que le Shérif doit déménager afin de pouvoir prendre un poste plus important, et que ça ne plaira pas au hérisson pour une raison qui m'a échappé. Mais c'est pas important. 

Trop de références sur cette image !

Non, car ce que j'ai bien aimé, c'est évidement le moment où le Docteur Robotnik fait son apparition ! Il sera d’ailleurs très vite nommé Eggman par Sonic (ce qu'équivaut à une insulte dans l'univers des jeux), et il faut bien avouer que Jim Carrey joue son rôle à la perfection ! Même si il ne peut évidement pas s’empêcher de faire des références à ses anciens films vu qu'il surjoue son rôle de vilain pas bô qui veut faire du mal à un hérisson tout mignon. Oui, Sonic est mignon dans ce film ! Et j'avais un sourire béat qui s'affichait sur ma tronche à chacune de ses apparitions. 

C'te bouille à peluches vendues un milliard !

Robotnik est donc convoqué par les forces de l'ordre afin d'enquêter sur les phénomènes étranges que Sonic à provoqués malgré lui, même si il reste un fou dangereux aux yeux des autres humains. Mais on s'en fout, car il a 300 de QI, et lui seul est en mesure d’enquêter sur une étrange bestiole venue d'une autre planète (WTF bis).

Et dès que le méchant de service apprendra l’existence de Sonic, ce dernier ne cessera pas de le poursuivre afin de le capturer mort ou vif dans le but de faire des expériences sur cette créature aux pouvoirs phénoménaux. Pouvoirs qui pourraient bien servir pour ses robots maléfiques (j’espère que son lait l'est aussi. Recherchez pas, c'est une référence à un des nombreux dessins animés).

Eggman reste drôle malgré le fait qu'il soit un manipulateur et un connard notoire, comme dans les jeux.

Bref, on aura le droit à pas mal de courses poursuites entre Sonic et Robotnik, et c'est en partie ces dernières qui sauvent le film ! Car les passages où le Shérif s'amuse avec son ami hérisson, les rencontres avec divers humains plus ou moins étonnés de voir un hérisson bleu géant, ainsi que le fameux cliché du malentendu entre nos deux héros, sans parler des gags lourds destinés au petits n'enfants, étaient très inutiles à mes yeux ! 

Ce n'est malheureusement pas demain que les fans auront le droit à une adaptation sérieuse de l'univers de Sonic. 

Quant à la bataille de fin, je l'ai trouvé bien fun, car nous avons le droit à un Sonic badass au possible qui combat ENFIN le docteur Robotnik grâce à ses pouvoirs ! Au final, notre héros bleu décide de bannir le méchant scientifique dans le monde champignon, les résidents acceptent la présence de l'extraterrestre et le shérif fini par adopter officiellement Sonic ... et fin !

Enfin, presque. Car nous avons le droit à un générique tout en pixel avec un petit Sonic sorti d'une console Méga Drive qui court dans les niveaux du film. Et surtout, nous pouvons voir Eggman qui tente de survivre dans ce nouveau monde et .... attention GROS SPOIL ... Tails ! 

Il est aussi chou que l'original en plus de garder sa voix officielle !

Vouiiii ! Un de mes vœux concernant ce film a été exaucé et ce petit renard fait une apparition à la toute fin ou nous apprenons qu'il est à la recherche de Sonic pour une raison que l'on ignore. Ça sent fichtrement la suite ! 

Car Sonic a tout de même envoyé Robotnik dans son monde en pensant naïvement que celui-ci est vide d'habitants, et connaissant le personnage et son obsession pour la robotisation des animaux, ainsi que la capture des émeraudes du Chaos dans les jeux, on sent qu'il va pas mal foutre la merde si suite il y a. Surtout qu'un certain Knuckles est censé y résider et garder une Master Emeraude très convoitée. 

Et puis d'où vient réellement Sonic ? Ils voulaient quoi les échinés du début ? Sonic va-t-il retourner dans son monde originel ? Eggman va-t-il apprendre l’existence des émeraudes du Chaos ? Va-t-il tenter de conquérir le monde comme dans les jeux ? Les habitants vont-ils en vouloir à Sonic de leurs avoir imposé un savant fou ? Est-ce que d'autres personnages issus du monde de Sonic feront leurs apparitions ? 

Tant de questions qui restent pour le moment sans réponse ! Vivement la suite, si possible sans trop d'humains pour la pourrir !

Quoi ? J'ai le droit de rêver, non ? 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article