Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Aladdin, avis sur le film live !

28 Mai 2019 , Rédigé par Floria

Comme quoi il n'y a que les imbéciles que ne changent pas d'avis, car j'ai finalement été voir le film Aladdin après avoir à maintes reprises critiqué cette manie qu'a Mickey de vouloir adapter en live ses anciens films à succès avec lesquels j'ai justement grandi ! 

En vérité, ce sont les extraits colorés ainsi que les magnifiques costumes qui m'ont donné envie d'aller le voir malgré mes réticences, et je ne regrette pas. En effet, le film n'est pas si mal que ça au final ! 

Bon je préfère vous dire tout de suite que ça va spoiler sévère ! Alors ouste si vous n'avez pas encore vu le film ou si vous comptez le voir ! 

Pour commencer, j'ai remarqué qu'une théorie inventée par des fans il y a des année sur le Génie s'est  finalement avérée vraie dans ce film.

Bon, si vous n'avez jamais vu Aladdin (le film de 1992), foncez le voir ! Vraiment ! Et j’emmerde ceux qui crachent sur son scénario ! C'est vrai quoi, de nos jours les gens veulent des cliffhangers de malades et des histoires à la "Game of Thrones" et se fichent de la féerie, des personnages ainsi que des magnifiques chansons qui me donnaient des frissons petite. Ce qui justement nous faisait rêver dans les années 90 n'est  malheureusement plus, et personnellement, je trouve ça triste ! 

Quand au scénario, l'histoire est à peu près la même que dans le film original et se passe la plupart du temps à "Aglabah"ou le gé ..., enfin le narrateur, nous raconte l'histoire d'Aladdin, un jeune garçon au grand cœur qui se retrouve dans l'obligation de voler pour survivre. Cependant, sa rencontre avec une certaine Jasmine va bouleverser sa vie. 

En ce qui concerne les décors, j'ai été un peu déçu car j'ai eu l'impression de me retrouver dans un parc de Disneyland plutôt que dans une ville réelle. Même si ces derniers sont effectivement bien foutus, je n'ai malheureusement pas retrouvé l’impression de grandeur que me procurait le film original. Mode vieille con activée !

Quant aux personnages, c'est bien évidement le génie qui explose à l'écran ! Et il ne pouvait pas en être autrement vu que ce dernier est joué par Will Smith, et puis c'est son nom qui apparaît en premier au générique de fin.

Je t'ordonne de me kiffer grave ! Wesh !

En gros, j'ai l’impression de voir Will Smith jouer son propre personnage plutôt que le Génie cartoonesque et loufoque du dessin animé. Par exemple, lorsque ce dernier apprend que son "meilleur ami" ne tiendra plus sa promesse de le libérer comme prévu, il lui répond qu'il est juste un peu déçu mais bon, que ce n'est pas si grave. Alors que dans le dessin animé ce même génie avait répondu avec une punchline géniale un : "De toute façon tu as menti au monde entier et je me demandais justement quand ce serait mon tour !". Mais bon, c'est Will Smith, on n'allait pas lui imposer de se fâcher au risque de passer pour un reloue.

Pour en finir avec le personnage  du génie, je le vois comme le mec sympa qui rappe afin de plaire aux jeunes générations qui diront des trucs du genre "Wesh ! Il ai tro stylé ! C top mon perso prefairé ! Mdr ! XD". Mais au moins son amitié avec Aladdin est bien exploitée. Et surtout, il reste encore et toujours le personnage le plus drôle du film !  

Quant à Aladdin, rien à redire, il reste le gentil et timide personnage représentant un diamant d’innocence. 

On en vient à Jasmine, et j'ai remarqué que les avis étaient partagés sur son personnage, car il y a ceux qui ont trouvé que son traitement était intéressant, et d'autres qui, à contrario, ont pensé qu'elle était plate et sans intérêt. Et surtout que son message n'avait rien à faire dans ce film, car évidement, comme cette dernière défend le féministe, ça en fait chier plus d'un !

Vous croyez vraiment que je ne vous vois pas venir avec vos "Je n'ai rien contre les messages féministes, mais ..." ! Conjonction de coordination qui, dans ce cas, permet d'indiquer clairement une objection !

Elle aurait défendu, par exemple, la cause animale, je reste persuadée que ça n'aurait pas autant fait rager. Mais non, car le féministe, faut pas exagérer ! Car ces "féminazies" saoulent grave lorsqu'elles dénoncent le sexisme ainsi que le harcèlement, hein ! Merde quoi ! 

Le meilleur personnage, n'en déplaisent à certains.

Plus sérieusement, j'ai trouvé le personnage de Jasmine bien mieux travaillé que dans l'animé, même si la scène ou elle pleure son envie de s'exprimer à force que son entourage masculin lui demande pour la 150 ème fois d'être belle et de se taire me donnait surtout l'impression qu'elle avait attrapé une conjonctivite !

Mais en général son personnage est plutôt bon, et sa confrontation avec un Jafar misogyne et pervers plutôt intéressante. Bordel, il fait exactement la même chose que le juge Frollo à un moment donné du film !

Attention, image choc qui va détruire votre enfance !

Justement, à propos de Jafar, je l'ai malheureusement trouvé plutôt chiant. Autant dans le dessin animé original ce dernier était à la fois drôle et mauvais, autant ici j'ai l'impression de voir son acteur faire des regards de méchant très méchant afin de bien montrer qu'il est le roi des salauds ! Parce que l'acteur en question n'avait pas la tête de l'emploi avec sa tête de bébé, il fallait donc forcer sur son côté diabolique. 

Bon, les scénaristes essaient bien de lui inventer un passé de voleur et de sous-fifre afin de tenter d'approfondir un peu plus son personnage, mais sans plus quoi. Et puis lorsqu'il a sorti son "tais-toi, femme !" à Jasmine afin qu'elle se la boucle une bonne fois pour toutes, j'ai faillis éclater de rire ! Non mais c'est bon là, on a compris que Jafar il était méchant et misogyne ! Ça va, pas la peine d'en faire des caisses non plus ! 

"Et si on l'enfermait dans un cachot pour la faire taire ?" "Je pensais plutôt la balancer aux crocodiles, mais pourquoi pas ? Après tous ce n'est qu'une femelle."

Iago, qui était mon personnage préféré dans le film orignal, n'en parlons pas ! Je trouve que la misogynie était beaucoup plus drôle et subtile venant du Iago de 1992. Dans cette version live il n'est qu'un simple oiseau qui répète tout ce que l'on dit, cependant je comprends que l'on ne puisse pas faire des gags cartoonesques dans un film live avec un perroquet réaliste. 

La scène la plus PDR du film !

Quand au personnage du père, ce dernier est représenté plus sérieusement et le côté homme-enfant à complètement disparu. D'ailleurs, il remet vite Jafar à sa place en plus d'expliquer à Jasmine que si il voulait l’empêcher de sortir c'était uniquement parce qu’il avait peur pour sa vie, comme pour sa défunte mère.

Ha oui, j'ai oublié de préciser qu'on avait créé une maman pour Jasmine, afin de faire fermer sa gueule aux fans qui diraient que Disney déteste les mamans ! Le sultan est également représenté en étant moins misogyne que dans le dessin animé, mais un peu quand même.

Ouais, je sais, les personnages sont tous misogyne dans cet univers, mais bon, ce sont des Arabes, on n'allait pas leur demander de ne pas l'être, hein. (ironie) 

Ha ! Ha ! Ha Je suis méchant !

Finalement, on en vient à ce qui m'a un peu chagriné dans ce film : l'humour. Je vous rassure tout de suite, il est présent, notamment grâce au personnage du Génie, mais globalement j'ai trouvé que les personnages se prenaient un peu trop au sérieux. Il n'y avait malheureusement pas ce petit grain de folie qui faisait toute la richesse du premier film.

Pour finir, les décors et les costumes sont en général vraiment chouettes, le chorégraphies dansantes sont très entraînantes et je me suis retenue de danser lors de la chanson du Génie ! Bref, j'ai bien été divertie pour ma part et je ne me suis pas ennuyée ! 

Et puis ce film n'est pas non plus totalement un copié/collé du premier et il y a eu assez de rajouts au niveau du scénario pour que j'aie eu envie de m'y intéresser de plus près. Donc oui, vous pouvez aller le voir les yeux fermé !

Par contre, les extraits du "le Roi Lion" live ne me donnent étrangement toujours pas envie de le voir ... 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article