Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Se mettre au clean.

20 Mai 2019 , Rédigé par Floria

Depuis quelques semaines j'ai eu envie de faire gaffe à ma consommation en plastique. Ça m'a pris comme une envie de chier après avoir lu plusieurs articles sur le #zerodechet, très à la mode en ce moment.

On a commencé par s'occuper de la salle de bain, je vais donc vous présenter le savon solide dans un premier temps ! Et comme je suis sûre que vous en avez jamais vu, j'ai décidé de poster une photo de cet étrange cosmétique datant du Moyen Age :

Ce savon est naturel, la preuve : il a des fleurs !

Voilà à quoi ça ressemble ! Et si nous nous sommes mis au savon solide c'est tout simplement parce qu'il contient moins de composants nocifs, en plus d'hydrater beaucoup mieux la peau.

Perso, j'affectionne le savon au lait d’ânesse, bon pour ma peau sensible. Le savon solide est également économique et se conserve plus longtemps qu'un gel douche, et surtout, il est zéro déchet ! 

J'avoue avoir durant longtemps préféré les gels douche aux savons solides tant appréciés par mes grands-parents. Mais j'ai finalement changé d'avis, surtout depuis que ma peau me démange moins après plusieurs semaines de tests. 

Cependant, je pense tout de même garder un gel douche à disposition une fois que j'aurai utilisé les 150 restants qui squattent ma salle de bain. Et si vous vous demandez pourquoi, et bien tout simplement parce que mon tonton sportif est venu nous rendre visite il y a quelques jours après avoir enduré plusieurs heures de jogging. Il a voulu prendre une douche et s'est servi de mon savon solide tout en insistant bien sur les parties génitales parce qu'il avait un rendez-vous galant le soir même. Et depuis ce jour néfaste, je ne prête plus mes savons ! Non mais ! 

Bref, même si j'ai beau encore et toujours raconter des conneries, j'aime aussi bien l'hygiène que le zéro déchet ! Je préfère donc que les pèlerins qui seront invités dans notre modeste demeure utilisent un gel douche et que chaque membre de notre famille possède son propre savon personnel ! Na !

Après avoir évoqué le savon solide, je vais vous parler du shampoing solide :

Maisc'estquoiencorecetrucchelou ? Me demanderez-vous. C'est la même chose qu'un shampoing classique mais en version solide, comme le savon pour les soins du corps quoi. Les enseignes "Lush" en vendent pas mal de ces petites choses-là si vous souhaitez voir de plus près à quoi ça ressemble, mais attention car ils ne sont pas bio ! 

C'est tout ce que j'ai à dire car je n’utilise ce savon que depuis quelques semaines en alternance avec mes shampoings liquides, mais je reviendrai sur le sujet de leur efficacité d'ici quelques mois.

Pour ma part, j'ai acheté un Shampoing solide de la marque "Douce Nature" pour cheveux gras, mais vous pouvez bien évidement acheter le produit qui correspondra le mieux à votre type de chevelure. 

Et pour en finir avec la salle de bain, voici le dentifrice en poudre :

Encore un truc bizarre sorti tout droit du trou du cul de Satan ? Meeeeee nan ! En fait c'est comme un dentifrice en gel, sauf qu'il est sous forme de poudre. 

J'ai choisi la marque "Per Blan" à la menthe. Pour l'utiliser c'est très simple, il vous suffit de tremper votre brosse à dent mouillée dans la poudre et ... Attendez une minute ?!? Cela signifie que mon tonton pourrait mettre les poils de sa brosse à dents vieille de 10 ans dans ma jolie petite poudre ?! Du coup je pense tout de même garder un dentifrice en gel pour le moment !

En ce qui concerne mon avis perso sur ce produit, j'ai un peu de mal avec le côté pâteux que je ressens lorsque j'utilise, par contre, il est très efficace ! Donc pour le moment je l'utilise en alternance avec un autre dentifrice bio. 

Pour en finir avec la salle de bain zéro déchet (ou presque), mon conjoint à acheté une brosse à dent en bambou biodégradable et il en est très content. Pour ma part, j'ai étalement acheté des lingettes démaquillantes lavables de la marque "Les Tendances d'Emma" dans une épicerie en vrac dont je suis plutôt satisfaite car elles sont très douces ! 

Quant au lavage du linge, pour le moment on utilise un flacon en plastique rechargeable plus de 20 fois et de la lessive liquide à la lavande bio. Je sais, je sais ... c'est du plastique, cependant je compte bien tenter de la fabriquer moi-même dans un futur proche. Pareil pour les shampoings et autres gels douche. 

Et voilà ! Dans mes prochains articles je parlerai de nos autres gestes quotidiens pour la planète, car grâce à ces derniers, nous allons pouvoir sauver le monde entier ! On est trop des super héros ! Yes ! 

Sérieux ? Vous croyez réellement que ce genre de gestes serviront à sauver notre civilisation actuelle ?! 

Cependant, je pense sincèrement qu'il vaut mieux essayer plutôt que de ne rien faire. Mais je ne me fais pas non-plus d’illusion, car ceux ne sont pas les particuliers qui polluent le plus, contrairement à ce que les capitalistes voudraient nous faire croire ! Il faudrait donc une prise de conscience générale pour que l'on puisse faire concrètement quelque chose, et ça commence malheureusement par ceux qui nous gouvernent. 

Je ne ferai pas de long discours là-dessus pour le moment car je suis actuellement en train de préparer un projet sur le sujet du climat avec d'autres personnes. Je vous en dirai plus lorsque nous aurons effectué quelque chose de concret. Et je peux vous affirmer qu'il est en bonne voie ! 

En attendant, je vais vous renvoyer à l'entretien filmé d'Aurélien Barrau qui a récemment sorti un livre. Dans cette petite vidéo il explique l'urgence de la situation tout en répondant aux questions d'un journaliste. Et je peux vous affirmer que cette dernière m'a fait beaucoup plus réfléchir sur l'état actuel des choses. 

Je peux également vous renvoyer vers la récente BD réalisée par Emma sur ce même sujet où elle a avoué avoir été déprimée lors de ses nombreuses recherches. Une partie est disponible gratuitement sur son Facebook :

Et pour finir, je vais rapidement revenir sur les achats de produits zéro déchet et bio qui sont, il ne faut pas se mentir, pour la plupart plus chers. En ce qui concerne les produits hygiéniques, j'achète essentiellement local, comme, par exemple, dans des points de vente qui proposent des produits auvergnats.

J'ai déjà testé "Les Belles de Savon", "Les savons de Pierre" ainsi que ceux de "La savonnerie de la Goutte Noire" qui ne sont pas plus chers qu’ailleurs. Et sachez que certains de ces produits bios sont disponibles ... à Leclerc ! Effectivement, dans ma région ils vendent dans certaines grandes surfaces des produits de producteurs locaux ainsi que des produits en vrac accompagnés de bocaux.

Je ne suis pas naïve et que j'ai bien conscience que ces actions sont essentiellement commerciales, cependant, si se rendre dans ces lieux ou certains produits sont moins chers peut arranger certains ménages modestes, alors pourquoi pas. 

Il existe également quelques sites spécialisés dans ces produits, comme par exemple Slow-Cosmétique.com ou encore "Comme Avant" qui est une petite entreprise familiale fabriquant essentiellement des produits cosmétiques artisanaux et se situant à Marseille (bien entendu !). 

Actuellement, je continue à préférer acheter au sein des marchés locaux ou à m'approvisionner directement dans le jardin de ma môman et mon pôpa en attendant de produire nous-mêmes quelques tomates sur notre balcon.

J’espère que la prise de conscience se fera rapidement, même si lorsque je lis les coms lors de manifestations pour le climat postés sur le site du journal local, je sens qu'on est mal barré !

Cependant, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, il est préférable à l'heure actuelle de se bouger plutôt que de rester les bras croisés sans pour autant continuer à sur-consommer bio ! Car la sur-consommation participe en partie à la destruction de notre planète et c'est dur de résister face à des marques qui vantent sans arrêt leurs produits. Et si cette prise de conscience ne se fait pas, tant pis, d'ici 30 ans nous en viendrons à consommer des "Soleils Verts". De toutes façons nous savons tous qu'ils sont succulents et plein de protéines !

A bientôt pour d'autres articles sur le sujet ! 

​​​​​​Update! Bien évidemment je ne parle pas de mon véritable oncle dans cet article mais d'un personnage imaginaire à cause de l'inconscient collectif qui voudrait que tout les tontons soient forcément des beaufs racistes. 😁

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ingrid 12/02/2020 01:58

https://www.meloayurveda.com/post/savon-sans-savon-ph-neutre-peau

Ingrid 12/02/2020 01:55

conaissez vous un savon sans savon de melo ayurveda