Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Nicky Larson ! Mon avis sur le film so french !

15 Février 2019 , Rédigé par Floria

Comme tous mes followers de Twitter et d'Instagram, vous êtes probablement au courant que je suis allée voir le film français qui adapte le célébrissime manga "Nicky Larson" (City Hunter) dernièrement. 

Et je vais donc vous dire ce que j'en pense dans cet article rédigé par mes petites mains ! C'est parti ! 

Je suis allée voir ce film samedi, et comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu pas mal d'à priori lorsque j'ai découvert que des FRANCAIS allaient adapter un film sur "Nicky Larson", mon amoureux d'enfance ! Sacrilège ! En effet, j'ai toujours reproché aux films français de faire leur maximum afin d'être chiants au possible. Même dans les comédies, vas-y que l'on rajoute du drame ou des romances pénibles afin d’attendrir le spectateur ! En plus, j'ai souvent reproché aux acteurs de ne pas jouer des rôles de personnages cinglés à fond aussi bien que Jim Carrey. Bref, chers acteurs français, vous m'avez souvent déçue, à part dans quelques perles comme, par exemple, "Les visiteurs", "La Môme", ou encore "Tatie Danielle". Mais ça reste encore trop rare. 

Donc bon, je me demandais si des acteurs français pouvaient autant me faire marrer que ces personnages cinglés qui hantaient de nombreux mangas de mon enfance. Puis j'ai vu l'affiche, et je me suis dit que le chara design était  plutôt fidèle. En effet, il y avait la mini et le corbeau ! En plus le mec ressemblait à Nicky (au moins il portait le fameux chemisier bleu). 

Et enfin, comme une bonne partie d'entre vous, j'ai vu la bande annonce finale, et c'est cette dernière qui m'avait donné énormément envie d'aller voir ce film ! Sans parler des avis du Chef Otaku qui annonçait fièrement que le film était très fidèle au manga. Il était d’ailleurs un des rares youtubers à le défendre, les rageux étant très actifs avant même sa sortie officielle. 

Bon, et qu'est-ce que j'en pense moi dans tout ça ? Je vais donc tenter de vous décrire ce que j'ai ressenti lors de son visionnage : 

ATTENTION, CET ARTICLE RISQUE DE CONTENIR UN PEU DE SPOILS !

Du rire et de l'émotion. 

Déjà, j'ai ri et pleuré ! Si ! Et je dois vous avouer que le début était un peu long à démarrer, la mise en place de l'histoire prenant un peu trop de temps à mon goût. Mais après, les gags s’enchaînent à une vitesse folle ! Et si vous aimez l'humour noir et cartoonesque, vous kifferez forcément ce film ! Après, j'admets qu'il y a pas mal de gags "beaufs", mais bon, c'est assez soft par rapport au manga d'origine où nous avons un héros pervers qui bande toutes les 10 pages. Disons qu'une grande partie de ces gags m'ont fait marrer même si j'ai bien conscience qu'ils ne plairont pas à tout le monde, car c'est justement le genre d'humour que j'aime : des personnages qui ne se prennent pas au sérieux, des gags du style "cartoon", des cascades marrantes ainsi que des gags bien crades et vaches (attention si vous aimez les p'tits animaux !). Et c'était pas gagné d'adapter l'humour d'un manga qui puise essentiellement ses gags sur les tronches pas possibles que tirent les personnages avec des scènes de marteaux géants à tout va qui aplatissent Nicky comme une crêpe. Et ils ont remporté ce paris ! Même le fameux corbeau, qui apparaît souvent lors d'un moment gênant, est là !  Et puis les larmes sont arrivées, surtout vers la fin, car le thème principal de ce film est bien entendu l'amuuuuur.

Nous deux lors de la séance

Car avec un titre "Nicky Larson et le parfum de cupidon", on ne pouvait pas passer à côté ! Pour le synopsis, je vais faire court : des "méchants" ont inventé un parfum qui permet de rendre amoureux celui ou celle qui respire la personne qui le porte, et Nicky doit à tout prix le récupérer !" Walla, ma description est un peu courte mais passons (Internet est ton ami, je te dis !). Donc, ça parle beaucoup d'amour non partagé, et les personnages qui utiliseront ce fameux parfum se demanderont si ce qu'ils font est mal (et si un véritable philtre d'amour existait, je vous laisse imaginer le bordel !). Et c'est là que le personnage de Laura a été beaucoup approfondie, voir plus que le héros lui-même. Bref, la fin m'a énormément émue et j'ai presque cru à un moment que Céline Dion allait rappliquer afin de chanter "My Heart Will Go on"... snif. Sinon, tant que j'en parle de ces deux là ...

Des adultes qui se comportent comme des gosses !

Dans un manga ou un anime, ça ne choque guère car ils restent des "personnages", mais en vrai, je dois avouer que c'est assez étrange. Le coup du "je t'aime, moi non plus" à en effet maintes fois été évoqué dans beaucoup d'œuvres du soleil levant. Cependant, lorsque de véritable acteurs prennent les rôles respectifs de Nicky et de Laura, qui se refusent à s'avouer leur amour réciproque, ça donne des adultes qui font rien que de se faire des farces dignes d'élèves de CP afin de tenter de s'attirer l'attention mutuellement : "Et vas-y que je mette des punaises dans ton lit ! Trop rigolo !",  "Et moi je vais faire exprès de dire que tu es trop moche, rien que pour t'énerver ! Tralaléreuuuuu !", "Méchant d'abord ! Et bien moi, Je vais remplacer le sucre par le sel ! Bien fait !" ... et j'en passe et des meilleurs !  Mais au moins, c'est pareil que dans le manga d'origine. En plus, c'est drôle. 

Une des nombreuses disputes de Nicky et Laura dans le manga

En gros, voilà ce que je pense de ce film qui m'a beaucoup plu, mais comme la perfection n'existe pas, je lui ai trouvé quelques défauts. Déjà, "Nicky Larson et le parfum de cupidon" comporte sont lot de personnages un peu inutiles et lourdingues sur les bords, et certains gags un peu en dessous de la ceinture ne plairont pas à tout le monde. Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est essentiellement ce genre de gags qui reviennent dans le manga avec un Nicky qui passe la plupart de son temps à faire joujou avec son zigouigoui. Donc voir des zizis tout nus dans le film ne m'a guère choquée. Et puis j'aurais aimé qu'on approfondisse le personnage de Mammouth, car même s'il est bourrin, ce dernier a peur des chats en plus d'être ultra timide avec les femmes dans le manga. Cependant, certaines critiques m'ont paru un chouia abusées, et je vais tenter de décrypter pourquoi je ne suis pas tout à fait d'accord avec elles.

Vous avez dit homophobe ? 

Déjà je vais être claire sur un certain point : je n'ai pas vu toutes les œuvres de Mr Philippe Lacheau, et je ne polémiquerai donc pas sur les soit-disant messages homophobes que ce dernier aurait voulu faire passer dans ses anciens films. Mais lorsque je vois des personnes crier à l'homophobie juste parce que Nicky, le mec qui se vante d'aimer QUE les femmes, est dégoûté de tomber amoureux d'un vieux machin un peu beaucoup contre son gré, désolé, mais je reste perplexe face à ces accusations. Par exemple, on va prendre Kévin comme protagoniste, il est amoureux depuis toujours de son camarade Dylan. Un jour, ce dernier se décide à courageusement lui avouer ses sentiments, mais malheureusement il apprend que Dylan préfère les femmes. Mais la chance lui sourit lorsqu'une personne lui propose d'utiliser le parfum de Cupidon. Youpiiii ! C'est pas bien ? Tant-pis, il n'avait qu'à pas être homophobe et le repousser ! (gnè). Bref, vous voyez ou je veux en venir car j'ai cru comprendre que ce film voulait justement faire passer un message sur le consentement avec des sentiments amoureux contraints par ce fameux parfum. Pour finir, la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai visionné la fameuse scène était : "ho ! Pauvre Nicky ! Il va probablement terminer sa vie avec un vieux débris qu'il n'aime pas en réalité ! " et non : "Ho ! Pauvre Nicky ! Il va probablement terminer sa vie avec une personne du même sexe que lui !". Bref, J'ai beau me revisionner le film dans la tête, je ne vois toujours pas d’homophobie dedans même si je suis en partie au courant de ce que la communauté LGBT subit au quotidien, surtout avec ces connards de "La manif pour tous". Mais ça ne justifie aucunement votre haine du film. 

Et en plus il y a tout plein de misogynie ! Rooooo ! 

Je n'ai pas lu toutes les critiques, cependant, la plupart des personnes qui reprochent à ce film d'être misogyne donnent souvent pour exemple les vannes que lance Nicky à Laura et qui sont du genre "Travelo ! ", "tu es un homme déguisé en femme !" etc ... Bon déjà, ces "critiques" balancées par ce très cher héros sont dans le manga d'origine et le film ne fait que reprendre ces dernières. Donc ce n'est pas les producteurs qui doivent être blâmés mais l'auteur du manga, Tsukasa Hojo . Ho et si vous pensez que le manga "City Hunter" est lui aussi misogyne, lisez-le donc, car les femmes sont beaucoup mises en avant, et pas que pour leurs culottes (et puis le personnage principal termine souvent à poil ou presque mesdames ).  Et même si Nicky est un pervers notoire, jamais son attitude ne sera cautionné par Laura ou les autres personnages principaux. Et deuxièmement, comme je l'ai mentionné plus haut, si Nicky critique tant Laura c'est justement parce que ce dernier est amoureux d'elle ! Et oui, en réalité il aime cette jeune femme pour ce qu'elle est, c'est à dire une fille qui se coiffe à la garçonne (la vilaine !). Alors que ce cher garde du corps pourrait facilement obtenir tout un tas de belles femmes sexy et fringuées de manière féminine, mais c'est une femme non normée qui deviendra l'élue de son cœur ! Bref, en réalité il l'accepte telle qu'elle est, c'est juste qu'il se refuse de le lui avouer pour diverses raisons dévoilées dans l'oeuvre d'origine (et aussi parce qu'il est un enfant dans un corps d'adulte). Et puis cette dernière n'hésite pas à le remettre à sa place lorsque Nicky dépasse les bornes. 

Tsukasa Hojo, comment oses-tu dénoncer la mysoginie dans ton manga ! Bou !

Voilà en gros ce que j'en pense, mais je peux me tromper sur l’homophobie et le sexisme. Et n'hésitez pas à écrire des commentaires si il y a des scènes qui vous ont choqués.

Pour conclure, je donnerai un 16/20 au film, et même s'il comporte des défauts. Et puis soyons fiers car  ... cocoricooooo ! Ce sont en effet des Français qui ont réussi à créer ENFIN une bonne adaptation de manga ! Et rien que pour ça, je peux enfin dire que je suis fière de certains films français ! Vous voyez que vous pouvez faire de bonnes comédies avec un peu de drame sans forcément tomber dans le pathos ! "Nicky Larson et le parfum de Cupidon" en est la preuve. 

Ha non ! J'aurai un dernier truc à redire ! D’où vous voyez qu'ils se marient Jeanne et Serge ? Serge, absolument personne ne savait qui était ce mec à l'époque de diffusion du dessin animé du même nom tellement il apparaissait peu ! Donc non, je ne vois absolument pas ces deux-là se marier. :P

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article