Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Floria

Kuro, tome 5 (fin).

11 Février 2016 , Rédigé par Floria

Et voilà encore un manga animalier qui se termine, et le dernier tome de "Kuro, un coeur de chat" reste tout de même, selon mon avis personnel, le plus émouvant des 5.

Nous retrouvons donc Hige (qui m'a passablement énervé au passage) et ses deux insupportables compagnons à 4 pattes dont les aventures sont narées par Kuro lui même.

Et nous avons, comme d'habitude, notre lot d'histoires émouvantes et drôles à la fois, les chats sont parfois attendrissants, mais également effrayants car, contrairement à d'autres histoires animalières ou les héros poilus sont presques humanisés, ici nous avons l'exemple de la vie de chats qui ne peuvent résister à leurs instincts les plus primaires et qui doivent souvent en payer le prix fort.

D'ailleurs, on sent bien que l'auteur insiste bien sur le fait que les hommes et les animaux ne pensent ni n'agissent de la même manière (même si Kuro semble le seul de ses congénères à parler et penser).

Et j'ai eu, au court de ma lecture, la réponse aux nombreuses questions que je me posaient quand à la particuliarité de Kuro vis à vis de sa soeur depuis le tome 1, ce chat qui passe son temps à se battre, à vagabonder et à copuler avec des femelles en chaleur, et je trouve que c'est un point important que Hidge (ou plutôt devrais-je dire Mr. Sugisaku) à (volontairement ?) oublié de régler ... Bref ... 

Même si ce dernier est très émouvant, car il sera souvent confronté à la souffrance de ses greffiers chéris et aux visites régulères chez le véto, mais je dois vous avouer que son irresponsabilité et ses maladresses sont pour moi très agacantes. Cependant, comme il n'avait apparement pas l'habitude de s'occuper de chats, il ne pouvait donc pas se poser les bonnes questions concernant le bien être de ceux-ci, questions houleuses qui reviennent souvent entre priopriétaires de ces animaux de compagnies.

Mais bon, je n'ai pas aimé la façon particulière qu'il a de vouloir "corriger" les chats errants qui viennent s'introduire chez lui alors qu'il laisse tout ouvert ! La deuxième fois étant la fois de trop ... bref, difficile de déceler le vrai du faux lorsqu'il s'agit de récits semi-autobiographiques ... 

En conclusion, une bonne série pour ceux qui aiment les chats et qui cherchent à les comprendre, mais attention tout de même si vous souhaitez l'offrir ! Déjà que mon chéri, qui a plus de 30 ans, a été traumatisé à sa lecture, n'allez donc pas donner ce manga à un petit n'enfant qui pleure à chaque fois que vous écraser une mouche sous prétexe qu'il y a des chatons mignons dedans ! En effet, l'auteur ne nous épargne rien (il y a des pipis et des cacas dedans en plus de chats qui s'accouplent, c'est dégeulasse Marie-Raymonde !) et on n'hésite pas à montrer ce qu'il peut y avoir de plus cruel dans la vie de ces animaux. 

Mais il n'en reste pas moins un très beau manga qui se lit les yeux remplis de larmes de joies, de rires et de tristesses.

Perso, ce sera probablement mon dernier manga sur les chats car je pense qu'on a fait le tour et des thèmes qui reviennent à chaque fois dans ce type d'oeuvres (la collerette de l'enfer, jouets auxquels nos chats se foutent, bêtises en tout genre ect ...) mais si vous aimez les histoires tristes avec des animaux et que vous détestez les chats, il y a un manga sobrement nommé "Le paradis des chiens" qui existe. Et là, attendez vous à finir votre journée dans le micro-onde si jamais vous décidez de le lire d'un trait tellement il est triste ! Mais comparé à Kuro, je ne sais pas lequel des deux obtient la palme du manga le plus triste au monde. ^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Triste...alors pas pour moi en ce moment.<br /> Bon vendredi, bizzzz
Répondre