Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 23:00

Hier, c'était (enfin) l'inauguration de la première journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire, assez répandu au sein des écoles (j'ai connu ça) et que trop peu pris au sérieux de la part des adultes, confondants souvent, à tort, ces horreurs du quotidien avec de simples chamailleries entre gamins ... grossière erreur ! Surtout lorsque l'on sait que le harcèlement peut pousser jusqu'au suicide ! Et une simple différence (de caractère, de fringues, d'origine ...) peu pousser une meute de gamins à en harceler un seul.

Bref, je suis en train de lire le manga "A Silent Voice" (7 tomes) qui traite du harcèlement à l'école, sauf que cette fois ci, nous nous mettons dans la tête du harceleur, qui est ni plus ni moins le "héros" de cette histoire.

Notre histoire commence alors que Shoya est encore un très jeune garçon, apparemment hyperactif, qui cherche à tromper son ennui en faisant toutes les conneries possibles et inimaginables afin de passer le temps. Un jour, la jeune Shoko débarque dans sa classe, les professeurs expliquent aux élèves que leur nouvelle petite camarade est sourde et qu'il faudra, en gros, s'adapter à son handicap afin de l'aider dans les cours ainsi que dans les tâches diverses du quotidien.

Shoya, tout d'abord étonné de voir cette jeune fille différente, commencera par l'embêter et la bousculer un peu, cependant, les gamins, peu habitués à la différence et au handicap de la jeune fille, auront du mal à comprendre pourquoi il faut sans arrêt l'aider et s'occuper d'elle plus que des autres, et cela commencera peu à peu à les agacer malgré les efforts de Shoko pour tenter de s'adapter et se faire accepter.

Les brimades se feront de plus en plus violentes, surtout de la part de Shoya qui sera devenu, en quelques sortes, le leader du groupe des harceleurs, jusqu'au jour ou la maman de la petite décide de porter plainte. Et c'est Shoya, et lui seul, qui en subira les frais devenant, à son tour, une victime !

Dans les autres tomes, nous retrouverons notre anti-héros, quelques années plus tard, au bord du suicide et motivé pour se faire pardonner par Shoko. Cependant, il sera sans cesse confronté à son passé et retrouvera, au fil des tomes, beaucoup de ses anciens camarades qui devront, eux aussi, rendre des comptes à la pauvre jeune fille sourde qui reste aussi pure que gentille face à des personnages pas toujours compréhensifs par rapport à sa différence malgrè le fait qu'ils aient grandis. 

Vous l'aurez compris, sensible aux problèmes du harcèlement, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce manga, malgrè que ce ne soit pas le premier qui traite du sujet, il a pour mérite de changer la donne.

En effet, nous sommes plus confrontés au point de vu des harceleurs que de celui de la victime car, comme la plupart des spectateurs, on se demande bien souvent "pourquoi" ? Pouquoi autant de cruauté de la part des gamins face à la différence ? Pourquoi en vient-on au harcèlement ? ... Et les harceleurs donnerons leur versions des faits au fil des tomes, même si bien souvent, ils restent de très mauvaise foi, remettant sans arrêt la faute sur le dos de Shoya (ou même de Shoko) ! Même les profs refuserons de reconnaitre leurs torts !

Bref, il nous reste 2 tomes avant la conclusion finale, et si Shoya redouble d'efforts pour se faire pardonner face à une Shoko, de plus en plus sensible au charme du jeune garçon, ce ne sera malheureusement pas le cas de tous le monde, ce qui est grave ! Car un être doit se rendre compte de la gravité de ses actes afin de prendre conscience que ce qu'il a fait est "mal", et ce n'est pas en accusant les autres que le problème peut être réglé car il s'agit souvent d'un phénomène de groupe, mais si tout le monde met tous les problèmes rencontrès sur le dos des autres, on en vient à ne pas avoir consience de la gravité de ses propres gestes ... et c'est bien malheureux ...

En conclusion, sans arrêt rattrapés par leur passé, les personnages auront bien du mal à être heureux malgrè le changement de certains et, depuis que j'ai lu le dernier tome, j'ai atrocement hâte de lire la suite ! L'auteur nous mettant face à un suspence quasi insoutenable !

Un très bon manga à mettre entre toutes les mains. :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Floria Floria
commenter cet article

commentaires

Bernieshoot 06/11/2015 07:29

Un sujet très sérieux et cette journée est le début d'une prise de conscience r

FLORIA

BD à suivre

 

Il s'agit d'une BD que je veux drôle et fantastique abordant des thèmes qui me sont chers tels que la différence et la tolérance, la surprotection et ses conséquences, la liberté d'expression, la liberté tout court, la confiance en soi et la persévérance ainsi que le courage. 

 

Je publie des planches sur ce blog si possible toutes les semaines, mais vous pouvez également les retrouver ici et .

 

Je vous remercie de me suivre, et n'hésitez pas à mettre des commentaires afin de réagir à l'histoire en cours.

 

Bonne lecture. ^^

C'est quoi ?

Haha2.jpg

Les Aventures de Floria

 

-Les nouvelles aventures de Floria

 

Partie 1 

 

Le Noël de Floria.

 

Partie 2

 

Partie 3.

 

Partie 4 (à venir).

 

-Les aventures de Floria

 

Saison 1.

 

 

Saison 2, partie 1.

 

Saison 2, partie 2.

 

 

Saison 2, partie 3.

 

Saison 2, partie 4 :

 

Une nouvelle journée.

 

Regard.

 

Cache cache.

 

Le magicien.

 

Course poursuite.

 

Me contacter

floria8@hotmail.fr